logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Etudes de cas marketing interactif > Le référencement des sites de e-learning (2ème partie)

Le référencement des sites de e-learning (2ème partie) (14 janvier 2003)

Etude encadrée par Serge-Henri Saint-Michel, Consultant marketing & communication chez Jipo-interactive

2.3.2 Densité des mots-clés dans le texte visible des pages web.

Pour calculer le classement d’un site, les outils de recherche analysent de plus en plus son contenu. Ils font appel à un certain nombre de critères très précis dont la densité fait partie.

L’indice de densité d’un mot donné est le rapport entre le nombre d’apparition du mot dans la page et le nombre total de mots de la page. Nous avons calculé l’indice de densité dans le texte visible des sites du corpus pour chacun des mots-clés du terrain commun.

Eléments pris en compte :

- Balise Meta -Title-
- Balise Meta -Description-
- Balise Meta -Keywords-
- Légende des images Balise Alt
- Commentaires Balise
- Nom de domaine de l’URL
- Texte des Liens
- Texte visible

Ce qui signifie que pour un nombre total de mots, par exemple 800, si le mot « formation » apparaît 8 fois, le pourcentage de densité sera de 1%, ce qui est très faible vu l’importance du mot clé.

En revanche, si le mot « formation » apparaît 300 fois sur 800 mots au total, le pourcentage de densité sera de 37,5 %. L’objectif étant d’atteindre le plus haut pourcentage de densité du mot clé choisi.

Ce schéma fait apparaître la répartition des sites du corpus en fonction leur indice de densité pour le mot « formation ».

Nous constatons par ces résultats que seuls 2 sites de notre corpus ont optimisé leurs pages pour le mot « formation » à hauteur de 12%.

Pour ce qui est de notre corpus, le mot « formation » risque de ne pas être pris en compte dans le calcul de pertinence effectué par les outils de recherche.

Les sites de notre corpus ne semblent pas avoir optimisés sur le mot « cours » puisque les résultats n’atteignent seulement que 4% de densité sur cette requête.

Même constat pour le terme « enseignement », le pourcentage de densité est très faible (2,63 %).

Ces 3 mots clés représentent pourtant l’activité des sites du corpus. Il est essentiel pour le référencement et le positionnement d’un site que les termes employés soient mis en avant et les pages optimisées pour ces mots clés.

2.3.3 Popularité

La popularité d’un site désigne le nombre de liens pointant vers lui depuis un site externe. Cet indicateur est important car de plus en plus pris en compte par les outils de recherche dans le classement des résultats. Plus un site a de liens pointant vers lui, plus il est considéré comme populaire et plus il apparaîtra tôt dans les pages de résultats.

Nous avons donc mesuré combien de sites pointaient vers ceux de notre panel. Les résultats présentés dans le graphe ci-dessous mettent en évidence deux seuils : 200 et 400 liens.

Le site comptant plus de 400 liens jouit d’une popularité maximale. Par contre, ceux qui comptabilisent moins de 200 liens sont à la traîne, la moyenne générale se situant aux alentours de 211 liens.

2.3.4 Les mots-clés

Pour les mots-clés du terrain commun (« formation », « cours » et « enseignement »), nous avons cherché à savoir :

- Comment se positionnaient les sites de notre corpus.
- Les autres sites qui se positionnent sur ces mots-clés.

Pour chacun des mots-clés concernés, nous avons analysé les 100 premiers résultats donnés par le moteur de recherche Google.

Pour le mot « formation »

Un site apparaît en 46ème position ; les autres sites du corpus n’apparaissent pas dans les 100 premières réponses.

Pour le mot « cours »

Aucun site du corpus n’a été trouvé dans les 100 premières réponses.

Pour le mot « enseignement »

Aucun site du corpus n’a été trouvé dans les 100 premières réponses.

Nos sites sont donc mal positionnés sur tous les mots du terrain commun. En revanche, les sites du corpus sont bien classés sur le mot « formation en ligne », mot-clé appartenant au terrain spécifique et utilisé uniquement par 6 d’entre eux.

Les sites positionnés sur les mots-clés du terrain commun de notre corpus appartiennent aux secteurs suivants :

- Enseignement public,
- Enseignement privé,
- Services gratuits,
- Autres…

Il y a un décalage entre le positionnement voulu des sites de e-learning (via les mots-clés qu’ils affichent) et la réalité du marché (les sites qui remportent effectivement les meilleurs résultats sur ces mots-clés).

Il apparaît en outre que ces trois mots-clés sont très concurrentiels puisqu’à la fois génériques et utilisés par plusieurs type de sites. Il est donc très difficile d’obtenir un bon positionnement dessus. La solution serait, soit de choisir un autre positionnement, soit de mettre l’accent sur ceux-ci en optimisant leur pondération dans les pages des sites.

2.4 Conclusion

L’étude de ce corpus de sites dédié au e-learning montre quelques faiblesses quant à leur référencement et leur positionnement.

2.4.1 Référencement

Les sites, qui sont pourtant des acteurs majeurs du marché du e-learning, apparaissent peu dans les résultats des outils de recherche (annuaires et moteurs).

Les balises ne sont pas utilisées de façon optimale. Elles sont pourtant importantes pour obtenir de bons référencement et positionnement (même si elles ne suffisent pas !). Il est également nécessaire d’optimiser le code des pages Web, quelle que soit la technologie utilisée, de façon à les rendre indexables par tous les outils de recherche.

2.4.2 Positionnement

Le point le plus marquant de cette étude est le différentiel entre les mots-clés choisis par les sites du panel et les résultats obtenus dans Google. Les sites d’e-learning ne se positionnent correctement que sur un seul des quatre mots principaux qu’ils utilisent (« formation », « cours », « enseignement » et « formation en ligne »).

En effet, nous avons constaté que le positionnement des sites (sur les trois mots clés du tronc commun) est parasité par des sites de secteurs concurrents.

La stratégie de positionnement demande donc à être optimisée par un travail approfondi tant sur le plan du choix des mots clés, de leur poids, du choix des outils de recherche, etc., soit en améliorant le poids des mots-clés dans les pages de ces sites, soit en les positionnant sur d’autres mots-clés moins concurrentiels.

3 Annexe : méthodologie

L’étude porte sur 14 sites. Ils sont représentatifs du secteur par leur notoriété et leur audience. Ils ont été sélectionnés après analyse de différents supports :

- Presse en ligne : sites souvent cités comme références dans leur secteur d’activité.
- Rapports d’audience : sites arrivant en tête des classements d’audience.

L’étude utilise les indicateurs suivants :

- Taux de référencement : proportion de sites du corpus présents dans une liste d’outils de recherche.
- Indice de densité : rapport entre le nombre d’apparition du mot dans la page et le nombre total de mots de la page.
- Mots-clés : mots ou paires de mots apparaissant dans les Meta tags et le contenu textuel des sites. Ils doivent être significatifs du contenu et de l’activité. On en exclura donc les mots vides (tels que les articles, les indications de date ou d’adresse…).
- Nombre de mots-clés : nombre de mots ou de paires de mots présents dans les Meta tags et dans le contenu texte d’une page.
- Taux d’utilisation d’un mot-clé : proportion des sites du corpus qui utilisent un mot-clé donné.
- Terrain commun : mots-clés utilisés par une grande majorité des sites du corpus.
- Terrain spécifique : mots-clés qui ne sont utilisés que par quelques sites du corpus.
- Positionnement : rang d’un site dans les pages de résultats obtenues sur les outils de recherche en saisissant un mot-clé donné.
- Popularité : nombre de liens pointant vers un site.

Le calcul et l’analyse de ces indicateurs ont été effectués grâce à notre outil de suivi Avanticile :.

Il permet de :

- Vérifier la présence d’un site dans un ou plusieurs outils de recherche.
- Connaître le positionnement d’un site sur une liste de mots-clés donnée.
- Identifier et comptabiliser les mots-clés présents dans une page donnée.
- Calculer la popularité d’un site.
- Connaître l’évolution de tous ces paramètres.

Il permet aussi de répondre à diverses questions, comme par exemple :

- D’après AltaVista, qui se relie à mon site web ?
- Quels sont les mots-clés des pages d’accueil de mes concurrents ?
- Pour un mot-clé donné, comment ma page est-elle classée dans Google, Alltheweb et Voila.fr, et qui sont les sites qui arrivent avant moi ?
- Etc.

Serge-Henri Saint-Michel

serge-henri.saint-michel@jipo.com
Consultant marketing & communication

Jipo-interactive - www.jipo-interactive.com