logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le système Secret Plus (28 avril 2004)

Un nouveau moyen de paiement a fait son apparition il y a quelques temps sur Internet, combinant le web et le téléphone. Le procédé est des plus simple : l’internaute transmet une première moitié de son numéro de carte bancaire en ligne, et la seconde moitié de son numéro par téléphone. Cdiscount propose par exemple ce type de paiement baptisé Secret Plus (service de la Caisse d’Epargne) :

Une fois le type de paiement choisi par l’internaute, une première fenêtre s’ouvre, fenêtre dans laquelle le client va devoir saisir les 8 premiers chiffres de sa carte bancaire, ainsi que la "traditionnelle" date d’expiration et le cryptogramme visuel :

Une fois cette première étape effectuée, une deuxième page s’ouvre et invite l’internaute à laisser un numéro de téléphone auquel il peut être joint immédiatement, afin qu’il puisse donner les 8 derniers chiffres de sa carte bancaire à un opérateur téléphonique :

Une fois cette deuxième opération effectuée, le numéro de carte est reconstitué sur une plate forme sécurisée et le paiement s’effectue de la même manière que si l’internaute avait payé avec sa carte bancaire de manière "traditionnelle". Le principal avantage de cette méthode est que, prises séparément, les deux moitiés d’un numéro de carte bancaire n’ont aucune utilité, ce qui réduit, voire annule tout risque de détournement de numéro de carte en ligne. Par contre le principal inconvénient est de devoir disposer d’un téléphone portable ou d’une connexion Adsl afin de pouvoir être joint par un opérateur téléphonique sans avoir à se déconnecter de la page sur laquelle on effectue son paiement.

A noter une fonctionnalité intéressante : une déconnexion a eu lieu lors du test de ce moyen de paiement, ce qui a généré l’envoi automatique d’un email proposant à l’internaute de venir finaliser son paiement qui avait été interrompu :