Lorsque le choix du jour de diffusion n’est pas conditionné par des contraintes propres à l’annonceur ou au type d’offre ou de contenu proposé, il doit être fait de manière à maximiser les chances de réponses favorables à l’offre.
Toutes choses égales par ailleurs, les données agrégées des prestataires diffuseurs et les tests réalisés par les annonceurs montrent nettement que certains jours de diffusion sont plus favorables que d’autres, ou que plutôt, certains jours de diffusion sont à éviter.
Les campagnes diffusées du vendredi au lundi donnent généralement des taux de retours moindres que ceux enregistrés du mardi au jeudi. Pour certaines campagnes la différence de rendement peut être de 20 à 30 %. Le phénomène s’explique assez simplement par des phénomènes de « files d’attentes » dans les boîtes et logiciels de messageries des destinataires. Pour les destinataires utilisant un mode d’accès professionnel ou collectif, soit près de la moitié des internautes et probablement beaucoup plus que la moitié des internautes actifs, les messages arrivant en fin de semaine sont le plus souvent relevés le lundi. Le nombre de messages lus et traités le lundi est donc nettement plus important et l’attention portée aux messages de nature commerciale est alors probablement moindre et le réflexe de suppression immédiate plus fréquent.
En ce qui concerne le vendredi, il s’agit surtout de l’après midi qu’il faut éviter car la probabilité d’une lecture reportée au lundi devient plus forte. Pour le lundi, c’est bien sûr le matin qu’il faut éviter, car un envoi l’après midi peut se faire après le traitement des messages accumulés.
Ce phénomène est naturellement plus marqué pour des campagnes spécifiquement B to B. Cependant, il faut avoir à l’esprit que même des adresses apparemment privées de type webmail ou F.A.I. sont très souvent relevées à partir d’un accès professionnel et donc le plus souvent en semaine.
Par défaut, les jours de diffusion les plus propices sont donc mardi, mercredi et jeudi.
Même si cela est beaucoup moins net que pour le phénomène évoqué ci-dessus et ne concerne que certaines cibles, il semble d’après certains acteurs que le mercredi donne des résultats légèrement inférieurs. L’explication vient peut être de certaines contraintes d’organisation familiales.
Bien sûr, les jours correspondant à des congés ou des ponts largement pratiqués sont également à éviter puisqu’ils provoquent à la fois des délais de lecture moyens plus importants et également des phénomènes de files d’attente.
Comme pour le facteur horaire, les éléments évoqués ci-dessus ne sont que des éléments généraux. Chaque cas est particulier et quand le diffuseur bénéficie d’une liberté dans le domaine, la manière optimale de choisir un jour de diffusion est de procéder à des tests. Ainsi, il est légitime de penser que si un e-mail a vocation à créer du trafic en points de ventes, une diffusion en fin de semaine avant le week-end est peut être le choix le plus pertinent.