Selon leur nature, certaines communautés peuvent permettre de réaliser un retour sur investissement partiel par d’autres voies que celles évoquées précédemment (revenus publicitaires et fidélisation).
Des économies potentielles sur le support technique Une communauté de support active, dédiée par exemple à un logiciel technique ou à un jeu, peut permettre la mise en place d’une structure de support à moindre coût pour l’entreprise, car une partie du support est effectuée directement par l’activité d’entraide en ligne des clients. Constituant souvent une sous partie d’un espace support en ligne en self-service, la communauté de support peut contribuer à réduire les demandes opérées sur des canaux de support plus coûteux.
Un outil de veille marketing Qu’ils aient une fonction de support technique ou non, les contenus des espaces communautaires dédiés à un produit ou un service sont très intéressant à étudier et surveiller dans une logique de veille marketing. L’étude de ces contenus peut permettre de percevoir le regard porté sur le produit par ses utilisateurs et de découvrir de nouvelles attentes. Il permet également de mieux connaître le profil des clients et utilisateurs. On peut remarquer parfois que les échanges relatifs à un produit ou un service sur un espace communautaire sont très proches de ceux qui peuvent être générés lors d’une étude qualitative.
Un outil d’études Si une communauté génère des données (les échanges) pouvant directement être utilisées à des fins d’études, il peut également s’agir d’un lieu propice de recrutement d’utilisateurs produits pour la mise en place d’étude quantitatives ou qualitatives. Certaines communautés généralistes comme les sites d’avis consommateurs réalisent d’ailleurs une large part de leur activité dans le domaine des études.
L’accès payant et les services premiums Certaines communautés ont tenté de se financer par un accès payant ou par la mise en place de services premiums payants complémentaires. Le principe de l’accès payant n’ a semble-t-il jamais pu donné les résultats escomptés et s’est toujours traduits par une perte de la quasi-totalité des membres. Quant aux services premiums, pour les communautés dont la thématique s’y prête, ils génèrent généralement des revenus plus que marginaux.
Quelque soit l’axe retenu (revenus commerciaux, fidélisation,...) , il est très difficile d’assurer le retour sur investissement d’un espace communautaire. Les communautés Internet réellement rentables sont à l’heure actuelle très largement minoritaires.
|