D’autres coûts viennent s’additionner aux coûts de création et de diffusion.
Les coûts de reproduction
Etant par nature un support numérique, l’e-mail marketing ne supporte pas de coûts de reproduction
Les coûts logiciels
Lorsque la diffusion des e-mails se fait à partir d’une solution technique interne, cela nécessite l’utilisation d’un logiciel plus ou moins spécialisé. L’investissement à consentir est très variable.
Bien que l’outil ne soit pas fait pour cela, une petite PME peut utiliser un outil classique de gestion des courriers électronique pour réaliser des campagnes d’emailing,
A l’opposé, un site marchand ambitieux dans ses pratiques et qui souhaite une intégration complète dans son système d’information s’équipera probablement d’une solution logicielle spécialisée dont le prix se situe entre 7000 et 15 000 €.
Entre ces deux situations, une structure de taille moyenne souhaitant professionnaliser ses pratiques aura généralement recours à un petit logiciel spécialisé comprenant des fonctions de base pour un investissement de 100 à 300 €.
Beaucoup d’acteurs préfèrent s’affranchir de certaines contraintes technique et utilisent des plate-forme ASP pour diffuser leurs messages e-mails. Dans ce cas, en dehors d’un coût fixe d’adhésion et plus rarement d’un coût de location mensuelle de l’application, l’usage de la solution est facturée en même temps que la prestation de diffusion (voir article précédent).
Les coûts d’intégration au système d’information et aux outils de web-analytique.
De plus en plus d’acteurs mettent en place des campagnes automatisées et utilisent des données comportementales. Dans ce cas, une partie des investissements de web analytique et d’analyse des profils doivent normalement être imputés à l’activité d’email marketing. Cette imputation est cependant complexe à mettre en œuvre.
Les temps de programmation et de suivi des campagnes
Lorsque les pratiques d’email marketing s’intensifient, le temps passé par un ou plusieurs responsables sur la programmation et la mise en ligne des campagnes devient un facteur de coût non négligeable, notamment lorsque cela débouche sur une création de poste ou une fonction spécifique.
Les coûts de location
Comme pour les autres canaux de marketing direct, dans un contexte d’acquisition, il convient de prendre en compte les coûts de location d’un fichier qui représentent alors souvent l’essentiel du coût de la campagne.
Article suivant : Combien coûte au total la diffusion d’un email commercial.