logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Affiliation > Les grands principes de l’affiliation et l’état du marché > Les avantages de l’affiliation pour l’affilieur

Les avantages de l’affiliation pour l’affilieur (16 mars 2004)

En tant que technique marketing, l’affiliation présente potentiellement de nombreux avantages pour l’affilieur.

Un mode de rémunération proportionnel et basé sur la performance
Le principe même de l’affiliation est de rétribuer les partenaires affiliés en proportion de leur performance et donc de leur apport au développement commercial de l’affilieur. C’est un mode de rémunération qui permet de diminuer les risques dans le choix des partenaires. De plus, selon le mode de rémunération, la rémunération de l’affilié est plus ou moins proportionnelle au chiffre d’affaires généré. Le coût du programme hors coûts de gestion peut donc être considéré comme un coût variable.

Des coûts de recrutement clients généralement très compétitifs
Lorsque la rémunération d’un programme d’affiliation est basée sur l’acquisition d’un client ou d’une commande (commission ou fixe sur commande), le coût de recrutement obtenu est généralement très compétitif par rapport aux autres techniques d’acquisition, qu’il s’agisse de techniques Internet ou de marketing traditionnel. A l’époque de leur développement, les sites d’enchères avait un coût de recrutement par l’affiliation qui pouvait être dix fois inférieur à celui obtenu par la publicité traditionnelle.

Deux facteurs expliquent cet état de fait : une partie des affiliés est constituée d’acteurs amateurs ou semi professionnels n’ayant pas toujours les moyens de négocier les rémunérations, et, d’autre part, les affiliés peuvent être amenés à accepter une rémunération jugée comme faible dans la mesure ou l’intégration d’un programme d’affiliation sur un site ne nécessite pas, dans la plupart des cas, un investissement notable. En effet, les sites partenaires ne vendent pas réellement le produit, ils se contentent de le prescrire et d’y donner accès par un lien. L’investissement est donc souvent relativement faible pour les sites partenaires aussi bien en terme de mise en place qu’en terme de temps.

Bien sûr, dans le calcul du coût de recrutement, il ne faut pas uniquement prendre en compte la rémunération de l’affilié. Viennent s’y ajouter les coûts de gestion du programme et la rémunération éventuelle d’un prestataire technique.
Une certaine professionnalisation des affiliés et une concurrence entre les affilieurs peuvent cependant amener progressivement une hausse des rémunérations proposées.

Une démarche de ciblage et de contextualisation prise en charge par les partenaires
Ce sont souvent les sites partenaires qui font eux-mêmes acte de candidature à un programme. Ils connaissent mieux que quiconque le profil de leur audience et sont donc à même de prescrire des produits ou services adaptés à leurs visiteurs. Ils peuvent donc, non seulement choisir un programme adapté à leur domaine, mais également au sein d’un programme, choisir les produits à mettre en avant, le type de lien ou le support visuel le plus adapté et choisir la page ou rubrique de leur site la plus pertinente pour l’offre. Les différents partenaires effectuent donc un travail de contextualisation et de ciblage qui serait très lourd, voire inenvisageable pour l’affilieur.

Une notoriété "offerte" par les partenaires
Le site marchand ne rémunère généralement pas la publicité que lui font les membres de son programme à partir des bandeaux ou boutons marchands figurant sur leur site. En effet, dans la très grande majorité des cas, seules les visites ou les achats sont commissionnés. Les "pages vues avec publicité" sont donc obtenues gratuitement. On peut estimer que les 900 000 affiliés d’Amazon génèrent probablement plus d’un milliard d’expositions gratuites mensuelles et que le programme a joué un rôle initial très important dans l’établissement de la marque.