Les bannières transactionnelles commencent à être un vieux serpent de mer de la publicité Internet.
Les bannières transactionnelles ou marchandes sont des bannières rich media (ou autres formats) qui permettent à l’Internaute de passer directement sa commande au sein de la page support sur le bandeau de départ ou sur son extension en cas de format extensible.
Les transactions sont gérées et sécurisées par le fournisseur de technologie et peuvent théoriquement permettre à une entreprise de vendre sur le web sans posséder son propre site.
La première expérience date de 1997 et proposait à la vente une montre Casio.
Toute la transaction se déroulait alors sur l’espace réduit du bandeau par recours à Java et à des menus déroulants. L’expérience fut loin d’être couronnée de succès car elle comportait de nombreux handicaps. Le temps de chargement était prohibitif, tous les navigateurs n’étaient pas compatibles java et le système de paiement reposait sur une technologie (PIN) propriétaire à laquelle les internautes devaient souscrire.
Un coup de projecteur plus important fut donné à l’occasion de la fête des mères 1998, lorsque une campagne utilisant la technologie Enliven fut mise en place pour 1800-Flowers sur de grands supports américains.
Bien que l’annonceur ait annoncé sa satisfaction devant les résultats obtenus, les expériences ne se sont pas vraiment multipliées par la suite.
Le système est surtout adapté à des achats d’impulsion, comme le montre l’exemple de 1800 Flowers et l’exemple ci-desous pour la fête des pères.
Le format donnant quand même un espace plus limité que celui sans limite disponible sur un site web, il semble réservé à des articles biens connus des consommateurs ne nécessitant pas une présentation trop complexe.
Un tel format pose également des problèmes de confiance de la part du cyberconsommateur à la fois pour la sécurité des paiements mais également pour la fiabilité de l’offre. Ce problème sera plus facilement surmonté par des marques et des supports reconnus.
Bien sur, un développement d’un tel modèle tenterait inévitablement les escrocs qui tenteraient de placer de fausses bannières marchandes.
Un exemple marchand de la technologie E-Banner pour la fête des pères :
L’accroche
Le choix des magazines
Le bon de commande
Bien que les acteurs n’aient jusqu’à présent jamais réussi à percer dans le domaine, le principe est revenu sur le devant de la scène en 2009 avec le rachat d’un prestataire spécialisé (Adgregate Markets) par Doubleclick.
Une bannière transactionnelle développée par Adgregate Markets :