logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Email marketing > Les usages en automation et trigger marketing > Les campagnes d’emails d’anniversaire

Les campagnes d’emails d’anniversaire (6 septembre 2012)

Les campagnes email d’anniversaire sont un grand classique de l’automation marketing. Il s’agit de souhaiter l’anniversaire du destinataire ou d’un de ses proches (le plus souvent un enfant).

Leur vocation est essentiellement relationnelle, mais elle peut également posséder une dimension directement marchande dans certains domaines (jouets, produits d’enfance, offre restaurant, ..).

Comme pour les autres usages "purement relationnels" de l’email liés à des évènement calendaires (voir l’article sur les emails relationnels), la pratique a tendance à se banaliser et les effets sur la relation à la marque sont difficiles à mesurer.

Lorsque les bases qualifiées sur la date de naissance sont importantes et que les économies d’échelles liées à la mise en place sont présentes, il semble cependant dommage de se priver de la pratique.

La dimension marchande associée à l’email d’anniversaire est elle beaucoup plus facile à mesurer.

La mise en place d’un campagne permanente automatisée de souhaits anniversaires est relativement simple. Un modèle d’email est crée et une règle d’envoi fixée.

Selon le domaine d’activité et les enjeux liés aux volumes, les champs et variables de personnalisation du modèle peuvent être plus nombreux ou complexes. Cette personnalisation porte généralement sur l’objet et le corps du message.

L’email d’anniversaire peut également parfois pointer vers une animation spécifique qui est le plus souvent développée en flash.

La date d’envoi est également une variable d’optimisation intéressante. Dans le domaine purement relationnel, la date d’envoi est généralement celle de l’anniversaire. Dans le domaine marchand, il peut être intéressant d’envoyer un email "bientôt votre anniversaire" quelques jours, voire parfois quelques semaines avant, s’il s’agit de proposer un achat de jouet pour un enfant ou la réservation d’un spectacle ou restaurant.

Bien sur, l’email d’anniversaire peut parfois être accompagné d’un cadeau.

Pour des acteurs marchands, le grand classique est de proposer un bon de réduction ou la gratuité des frais de port. Un restaurant peut pour sa part offrir l’apéritif ou le gâteau comme cela se fait déjà dans de nombreuses chaînes.

Le cadeau peut parfois être plus réel et pas forcément lié à un achat et obtenu en point de vente.

Voir quelques exemples d’emails d’anniversaire