Les grands panels Internet offrent officiellement des chiffres d’audience pour plusieurs milliers (voire plusieurs dizaines de milliers) de sites référencés et classés. Cela permet d’établir des classements par secteurs d’activité et des parts d’audience mensuelles qui correspondent à la proportion d’internautes accédant au moins une fois à un site sur un mois.
Les panels établissent ainsi généralement un classement mensuel des principaux sites nationaux et proposent des classements et parts d’audience par catégories de sites.
Cette information donnée par catégories nécessite que les sociétés de panel identifient dans un premier temps la nature des sites visités, ce qui représente un travail très lourd, car elles doivent ainsi caractériser plusieurs milliers voire dizaines de milliers de sites.
Pour chaque site, les principaux indicateurs sont ainsi : la part d’audience (ou couverture), la durée moyenne de visite, le nombre moyen de pages vues ou le nombre de jours avec visite.
Le "Top 10" du panel Médiamétrie / Netratings de Septembre 2007 :
Ces indicateurs bruts permettent l’élaboration d’indicateurs composites obtenus par pondération des indicateurs de consommation (durée, visites, pages,..) par la part d’audience.
Les données disponibles sur les panélistes permettent également d’obtenir les profils d’audiences des sites à travers des critères socio-démographiques. Ces profils d’audience sont utiles pour les sites concernés mais également très précieux pour les agences médias et les agences de publicités dans le domaine du médiaplanning.
|