logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Email marketing > Les usages en automation et trigger marketing > Les emails d’alerte de disponibilité produits ou services

Les emails d’alerte de disponibilité produits ou services (6 septembre 2012)

Le principe de l’alerte de disponibilité produit est de prévenir automatiquement par e-mail les visiteurs ou clients habituels d’un site de la sortie d’un nouveau produit ou service ou de la disponibilité d’un produit qui n’est initialement plus en stock. Ce sont les destinataires qui demandent cette alerte et qui en précisent le champ et éventuellement la périodicité.


Les alertes de réapprovisionnement

Certains sites marchands affichent volontairement lors d’une recherche des produits qui ne sont pas forcément immédiatement disponibles. L’indisponibilité est affichée soit au niveau de la fiche produit, soit plus rarement au moment ou la personne souhaite inclure le produit dans son caddie. Dans ces cas, certains acteurs utilisent une pop-up ou un message qui propose au client d’être averti par email (et aussi éventuellement par téléphone) lorsque le produit sera enfin disponible pour une commande.

Ce type d’alerte est surtout intéressant lorsqu’il ne s’agit pas d’un produit lié à un achat d’impulsion et lorsqu’il n’est pas forcément très facile de trouver le même produit disponible sur un autre site marchand. Parfois, les coordonnées email ou téléphone peuvent également être utilisées pour essayer de provoquer une vente sur un produit analogue qui lui est disponible.

Dans le domaine de la mode ou les ruptures de stocks liées aux combinaisons de coloris et de taille sont fréquentes, ces alertes peuvent être très précieuses.

Un exemple d’alerte sur le site Place des Tendances :

 

Un exemple d’alerte pointure sur Spartoo :

 

L’alerte est ensuite utilisée pour provoquer le premier achat sans qu’il y ait disponibilité du produit :

 

Dans l’exemple ci-dessous, SFR profite de l’alerte disponibilité pour proposer l’abonnement à la newsletter.

 

Un exemple de service d’alerte disponibilité ou prix sur un comparateur :

Dans certains cas, la fonctionnalité peut être prise en charge par le logiciel e-commerce.

 

 

Les alertes liées à une offre de type produits culturels

Ces systèmes peuvent être également efficaces pour des produits ou il y a des effets de collection ou de série comme le livre ou le disque. Pour les fans d’un auteur ou d’un chanteur, la question n’est pas de savoir si l’individu achète le produit, car l’achat va de soit. La question est plutôt de savoir où et à qui le produit va être acheté. Pour le marchand, tout l’intérêt est donc de faire le premier une proposition lors de la sortie du livre ou du disque. On voit d’ailleurs une véritable fuite en avant dans le domaine pour les "blockbusters" de l’édition ou du disque. En effet, il ne s’agit plus d’avertir de la disponibilité du produit, mais de promouvoir une possibilité de pré-commande. L’exemple le plus criant dans le domaine est celui de la sage Harry Potter pour laquelle les pré-commandes ont parfois été sollicitées et enregistrées plus de 6 mois à l’avance.

Un service d’alerte optimisé sur Fnac.com :

 

Les systèmes d’alertes sont également appréciés dans le domaine de l’édition professionnelle ou il ne s’agit plus d’être alerté du nouvel ouvrage d’un auteur mais de la sortie d’un livre sur une thématique précise. Dans ce cas, quand le réglage est assez fin, l’alerte devient quasiment pour son utilisateur un outil professionnel de veille.

Ce type d’alerte nécessite évidemment une forte intégration de la plate-forme d’émission d’emails avec le système d’information et notamment avec la base produits, mais il donne généralement de bons taux de transformation. Sa principale limite vient surtout du fait que souvent le taux d’utilisateurs d’un tel service est relativement faible.

 

 

Les systèmes d'alertes sur des sites d'annonces

Un autre domaine se prêtant très bien aux alertes est celui des petites annonces ou l’offre est par nature abondante et fluctuante. L’alerte prend alors une forte dimension de service car elle permet d’éviter à l’utilisateur d’aller voir en permanence si des offres correspondent à ses critères de recherche sont apparues. On trouve ainsi, entre autres, des service d’alertes dans le domaine des offres d’emplois, des rencontres en ligne, de l’immobilier et des services d’enchères.

Les alertes de ce type sont d’un usage plus courant par les visiteurs que sur les sites de produits culturels, car comme cela vient d’être évoqué la valeur du service est plus forte, mais en plus, l’effort nécessaire est généralement plus faible, car il suffit de cocher une case lorsqu’on a déjà spécifié ses critères pour une recherche en ligne.

Pour l’anecdote et pour illustrer la dimension service d’une alerte, on peut signaler qu’au début de sa présence sur Internet, un site comme Seloger.com faisait payer 10 "Francs" son service d’alerte. Cette pratique a du bien sur s’arrêter rapidement avec la banalisation du service sous une forme gratuite.

Suite du dossier : Les services d’alertes de yield management.