logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les enjeux liés à la gestion des désabonnements ?(Introduction) (22 septembre 2003)

Dans une démarche d'opt-in, l'autorisation donnée d'envoyer des e-mails commerciaux, ne doit pas être considérée comme définitive. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour donner à l'internaute le moyen de se désabonner facilement.

De nombreux acteurs ont cependant la tentation de vouloir, de manière plus ou moins directe, retenir leurs abonnés en ne facilitant pas la démarche de désabonnement. Que ce soit dans une logique de location du fichier ou d'utilisation interne, il s'agit le plus souvent d'un raisonnement à court terme. En effet, si l'entreprise entrave la démarche de désabonnement, il y a de fortes chances que les individus qui souhaitent se désabonner ne lisent plus de toutes façons les messages en les zappant systématiquement ou en utilisant les fonctions de filtrages qui sont de plus en plus misent en avant par les fournisseurs d'accès et de services de webmail.  De plus, ces individus peuvent éprouver, pour certains d'entre eux, un sentiment d'irritation à l'égard de l'entreprise et la dénoncer comme spammeur en lui faisant courir le risque de se retrouver sur des listes noires.

Le fait de ne pas faciliter la procédure peut également se retourner contre l'entreprise qui devra gérer manuellement des demandes de désabonnements qui lui seront adressées par d'autres biais et qui ne bénéficiera plus de l'outil de pilotage qualitatif que constitue la surveillance du taux de désabonnement.

L'entreprise a donc peu d'intérêt à maintenir artificiellement dans sa base des "abonnés morts" et doit mettre en oeuvre les actions nécessaires pour simplifier et fluidifier la démarche de désabonnement.

Il convient cependant de noter, que même lorsque les procédures de désabonnement sont optimisées, de nombreux internautes n'utilisent pas la procédure lorsqu'ils ne sont plus intéressés par les contenus. Ils se contentent souvent de supprimer systématiquement les messages ou d'utiliser une fonction de blocage de l'expéditeur.