logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Référencement > Les enjeux du référencement > Les enjeux sur les requêtes "nominatives ciblées" (marque ou entreprise)

Les enjeux sur les requêtes "nominatives ciblées" (marque ou entreprise) (23 janvier 2008)

Les requêtes nominatives ciblées sont les requêtes effectuées sur les marques ou le nom du site sur lequel on souhaite se rendre. Elles sont de plus en plus nombreuses.

De plus en plus d’internautes utilisent les moteurs de recherche pour accéder à un site web en saisissant le nom du site, sa marque ou sa dénomination sociale. Ce mode d’accès est utilisé lorsque l’URL précise n’est pas connue, mais aussi parce que de plus en plus d’internautes n’utilisent pas les favoris ou la saisie directe d’une URL en barre d’adresse. Les américains désignent cet usage sous le terme de "navigational search".

Ce comportement doit donc être pris en compte dans l’optimisation du référencement et il ne faut donc pas oublier d’optimiser son référencement sur son propre nom et sur ses marques.

Cette optimisation du référencement, notamment naturel, sur son nom ou sur ses marques est normalement plus facile à mettre en place. Tout au moins, il est théoriquement beaucoup plus facile d’obtenir les premières places que sur des termes génériques. En effet, le détenteur des marques et de la dénomination sociale est libre de leur usage (URL, contenus, tags etc..) et possède souvent le nom de domaine correspondant, ce qui lui donne un énorme avantage en terme de référencement naturel. Sur la grande majorité des requêtes de marque, c’est effectivement le site "légitime" ou attendu qui apparaît en première position.

Si une démarche d’optimisation minimum n’est pas faite, le site "légitime" peut cependant être précédé sur la page de résultats par des sites de distributeurs, des sites partenaires, des sites évoquant la marque (en bien ou en mal) ou plus rarement (à cause du risque juridique) par des concurrents. L’obtention d’une position favorable n’est pas non plus assurée sur les marques ou dénominations particulièrement répandues.

L’existence de ces requêtes nominatives soulève également la question de la pertinence d’acheter ou non sous forme de liens commerciaux le mot clé correspondant à sa marque ou à son nom. Cette pratique peut parfois être nécessaire, notamment lorsqu’on occupe pas la première place sous forme de résultats naturels. Elle peut parfois être au contraire considérée comme inutilement coûteuse (bien que l’enchère soit souvent au plancher sur sa marque) lorsqu’on occupe la ou les premières places de résultats naturels.