logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les logiciels d’e-mailing clients (8 janvier 2003)

Les logiciels clients sont des logiciels de messagerie pouvant être utilisés de manière autonome à partir de n’importe quel poste informatique relié ou non à un réseau. Leur utilisation ne nécessite pas forcément de liaison fixe à Internet et permet donc aux petites structures de mettre en place relativement facilement des campagnes d’e-mailing.
Il est possible de distinguer principalement deux types d’outils qui sont les logiciels classiques de messagerie et les logiciels plus spécialisés d’e-mailing.

Les logiciels de messagerie classiques

Il s’agit des logiciels de type Outlook ou Eudora qui selon les versions peuvent être obtenus gratuitement ou pour un prix relativement modeste.

Même si leurs possibilités sont limitées, ils peuvent rendre des services non négligeables pour une entreprise voulant utiliser les possibilités commerciales de l’e-mail sur une petite échelle.

Les possibilités

La fonction de base est évidemment d’envoyer des messages destinataire par destinataire ce qui au niveau commercial peut correspondre à des actions de prospections individualisées modestes par le volume d’envois mais qui peuvent parfois s’avérer très rentables notamment dans le cas d’une utilisation B to B.

L’autre grande fonction repose sur les envois groupés à des listes de destinataires (mailing listes) dans le cadre de lettre d’information, d’alerte produit, de listes de prospection ou de listes de discussion.

L’envoi du corps du message ne se faisant qu’une fois, le temps de connexion nécessaire est relativement court et les coûts liés limités. Indépendamment des limites évoquées ci-dessous, ces logiciels peuvent gérer sans problèmes des envois supérieurs à mille unités en quelques minutes à partir d’une simple liaison par ligne téléphonique classique.

Les limites

Ces logiciels n’étant pas à priori spécialement créés pour la mise en place de campagnes d’e-mailings commerciaux, ils possèdent quelques faiblesses qui justifieront souvent le choix d’une solution plus évoluée.

Les interruptions

Lorsqu’il se produit une interruption lors de la transmission des adresses et du message pour un problème d’adresse jugée invalide par le serveur ou tout simplement pour une rupture de connexion, l’envoi devra être généralement repris à zéro et peut faire perdre quelques dizaines de minutes pour une liste assez importante.

Le piège du "Copy Carbon"

Lors d’un envoi groupé, pour ne pas que le destinataire ait en début de message la liste de tous les autres destinataires, l’émetteur doit utiliser la fonction "Blind copy carbon". Le fonctionnement de ce type de logiciel et la proximité de l’autre choix (copy carbon) rendent très probable une éventuelle erreur humaine un jour ou l’autre sur un envoi groupé.

Dans ce cas, chaque destinataire verra s’afficher une liste des adresses des co-listiers qui peut s’avérer interminable et d’autre part, les concurrents effectuant de la veille commerciale sur la mailing liste seront très heureux de récupérer gratuitement une liste de prospect.
Cette erreur qui peut paraître grossière est relativement courante, même de la part d’entreprises relativement bien établies sur le réseau.

L’absence de personnalisation

Les logiciels de messagerie classiques sont généralement dépourvus de fonctions de personnalisation à partir d’une base de données. Dans ce cas, le publipostage électronique se voit privé d’une des forces du publipostage traditionnel.

Les logiciels spécialisés

Il s’agit cette fois de logiciels ayant été conçus spécifiquement pour une utilisation commerciale du courrier électronique et ils comptent à ce titre de nombreuses fonctions ou caractéristiques très précieuses.

Les fonctions classiques du publipostage

On retrouve sur ce type de logiciels les fonctions classiques d’un publipostage traditionnel.

L’importation de données

Il est possible d’importer des données à partir de bases de données ou de tableurs.
Une entreprise va donc pouvoir réutiliser ses fichiers clients lorsqu’elle possède leurs adresses électroniques.

Les tris et filtres

Grâce aux fonctions traditionnelles de tris appliquées aux différents champs de la base de données, les envois peuvent s’effectuer sur des segments de clientèle ou de prospects précis.

Fusion et personnalisation

L’émetteur peut personnaliser chaque message en fonction des données disponibles dans la base.
La personnalisation la plus courante porte généralement sur le nom du destinataire mais elle peut également porter sur n’importe quel autre champs et utiliser des opérateurs conditionnels.

Elle peut se faire dans le corps du message mais également dans les rubriques objet et destinataire.

Capture des adresses

Certaines solutions comportent un module de capture des adresses sur le réseau. Cette fonction peut présenter parfois un intérêt dans la cadre d’une utilisation éthique mais elle permet surtout des pratiques de spamming hélas trop répandues.

Traitement des adresses

Le dédoublonnage des adresses identiques peut être effectué par le logiciel qui peut également enregistrer des adresses interdites.

Les fonctions de gestion des envois

Etant conçus pour des envois pouvant s’effectuer en grand nombre, certains de ces logiciels sont capables de reprendre un envoi interrompu au niveau du message traité au moment de l’interruption.

Chaque message est en fait traité comme un message particulier envoyé à un destinataire unique.

Un certain nombre de ces produits sont disponibles en sharewares dans des logithèques comme celle de ZDnet mais ils sont encore peu nombreux à être traduits en français. Leur prix va de quelques dizaines à quelques centaines de $.