logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Email marketing > Les logiciels emailing > Logiciels emailing de type bureautique

Logiciels emailing de type bureautique (4 juin 2009)

Il s’agit des logiciels de type Outlook ou Eudora qui selon les versions peuvent être obtenus gratuitement ou pour un prix relativement modeste. Même si leurs possibilités sont très limitées, ils peuvent permettre de faire les tous premiers pas dans le domaine de l’email marketing dans une logique de test.

Les possibilités
La fonction de base est évidemment d’envoyer des messages destinataire par destinataire comme pour un usage privé générique. Au niveau commercial, cela peut correspondre à des actions de prospections individualisées modestes par le volume d’envois, mais qui peuvent parfois s’avérer intéressantes, notamment dans le cas d’une utilisation B to B.

L’autre grande fonction repose sur les envois groupés effectués vers des listes de destinataires (mailing listes) dans le cadre de lettres d’information, d’alertes produit ou de listes de prospection. Indépendamment des limites évoquées ci-dessous, ces logiciels peuvent gérer sans problèmes des envois supérieurs à mille unités en quelques minutes à partir d’une simple liaison basique.

Les limites
Ces logiciels n’étant pas à priori spécialement créés pour la mise en place de campagnes d’emailing à vocation commerciale, ils possèdent de nombreuses faiblesses qui justifient le choix d’une solution plus évoluée.

Les interruptions
Lorsqu’il se produit une interruption lors de la transmission des adresses et du message pour un problème d’adresse jugée invalide par le serveur ou tout simplement pour une rupture de connexion, l’envoi devra être généralement repris au départ, car il n’y a pas de gestion de reprise après incident.

Le piège du "Copy Carbon"
Lors d’un envoi groupé, pour ne pas que le destinataire ait en début de message la liste de tous les autres destinataires, l’émetteur doit utiliser la fonction "Copie Conforme Invisible" ou "Blind copy carbon". Le fonctionnement de ce type de logiciel et la proximité de l’autre choix (copy carbon) rendent très probable une éventuelle erreur humaine un jour ou l’autre sur un envoi groupé. Dans ce cas, chaque destinataire verra s’afficher une liste des adresses des co-listiers qui peut s’avérer interminable et d’autre part, les concurrents effectuant de la veille commerciale sur la mailing liste seront très heureux de récupérer gratuitement une liste de prospect.

L’absence de personnalisation et de fonction de tri
Les logiciels de messagerie classiques sont généralement dépourvus de fonctions directes de personnalisation à partir d’une base de données. Dans ce cas, le publipostage électronique se voit privé d’une des forces du publipostage traditionnel. Il est possible de réaliser une fusion à partir de Word pour effectuer ensuite un envoi e-mail, mais la procédure n’est pas adaptée à un usage marketing.
Il n’est pas non plus possible de réaliser des tris automatisés dans la base de destinataires.

Une absence de capacités de tracking
Outre les fonctions d’accusés de réception inutilisables dans un cadre de campagne marketing, l’utilisation d’un logiciel purement bureautique ne permet pas de mesurer directement les résultats de campagnes.

Ce type de logiciels est à bannir d’une utilisation ambitieuse d’email marketing. Ils peuvent seulement servir à tester le canal et encore même pour un test l’absence de tracking va être gênante.