logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les modules d’affichage évolués (29 juin 2005)

Les affiliés ou plate-formes d’affiliation peuvent proposer des éléments de promotion visuelle plus élaborés que les éléments graphiques de bases ou que les liens texte.

 


Les espaces en rotation ou "pools"

Il s’agit d’outils proposés aux affiliés permettant d’afficher successivement en rotation sur un même espace publicitaire plusieurs créations graphiques. Ces espaces fonctionnent sur le même principe que des supports d’affichage urbain déroulants. Bien sur, tous les éléments d’un espace en rotation doivent avoir le même format. Ils sont proposés en général aux formats bandeau traditionnel et skyscraper. C’est l’affilié qui compose lui même son espace en rotation en choisissant les différents visuels à mettre en rotation, leur nombre et le pourcentage d’affichages attribué à chaque élément. Une fois qu’il a créé son application, l’affilié n’a plus qu’a intégrer un tag unique sur son site qui permettra l’affichage en rotation des différents éléments.

Utilisé au niveau d’un programme d’affiliation donné, le "pool" va permettre de faire tourner différentes créations appartenant à ce programme pour éviter les effets d’usure des créations ou pour mettre en avant différentes offres.

Au niveau d’une plate-forme d’affiliation, le "pool" permet de faire tourner des visuels appartenant à différents programmes, ce qui simplifie considérablement la gestion de ces programmes pour un affilié, puisqu’il peut alors intégrer différents programmes sur son site à partir d’un tag unique. Dans certains cas, la plate-forme d’affiliation propose de déterminer automatiquement au sein du "pool" la part d’affichage à attribuer à chaque création ou programme. Cette allocation se fait alors sous contrainte d’optimisation des revenus générés et donne donc plus d’affichages aux programmes générant le plus de revenus.

 

Les catalogues produits
Les catalogues produits sont des applications qui permettent aux affiliés d’héberger sur leurs sites un véritable catalogue produits pouvant compter plusieurs centaines de références, voire parfois plusieurs milliers. Lorsque cette fonction est proposée par une plate-forme d’affiliation ce catalogue peut être constitué de produits proposés par différents marchands affilieurs.
Ces catalogues produits sont intégrés dynamiquement sur les sites des affiliés à partir de requêtes effectuées sur les serveurs du marchand ou de la plate-forme d’affiliation. Cette intégration peut se faire, entre autres possibilités techniques, par l’utilisation de flux XML.
La structure de présentation du catalogue et son mode de présentation sont définis et hébergés sur les serveurs de l’affilié alors que les données dynamiques (produits, prix,..) proviennent en temps réel des serveurs du marchand, ce qui permet notamment une mise à jour de l’offre (produit, prix).

Les catalogues produits constituent en fait des catalogues délocalisés chez les affiliés.