logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Tribune libre > Les moteurs de recherches et le eCommerce

Les moteurs de recherches et le eCommerce (29 janvier 2003)

Les moteurs de recherches et le eCommerce : l’avance indéniable des moteurs sur les autres outils de référencement

Nous savons tous que les moteurs de recherches, à la différence des annuaires, se positionnent largement en tête au sein des outils de recherches utilisés par les internautes et tout particulièrement les internautes " anciens " (plus de 12 mois d’utilisation d’Internet). Nous savons tous qu’au sein de ces moteurs, la palme revient indéniablement au couple google.fr et google.com pour les recherches françaises, d’autant plus que yahoo.fr a décidé dernièrement de mettre en avant les résultats de google.fr.

En effet, pour les sites ayant eu un référencement professionnel, l’on constate au sein des logs de ces derniers que bien souvent " les " google se positionnent en tête alors que les chiffres bruts pourraient laisser supposer le contraire. En effet, selon le baromètre indicatif de première position le fameux couple tyrannise les autres outils en affichant un nette suprématie, cf. ci dessous :

TOP 15 (Novembre 2002)
Outils de recherche % de trafic généré Tendance

1 Google 58.52 % (+3.07)
2 Yahoo ! 11.59 % (-2.07)
3 Voilà 11.07 % (-0.31)
4 MSN 6.90 % (-0.58)
5 AOL 5.74 % (+0.3)
6 Lycos 2.09 % (-0.54)
7 Nomade 1.18 % (-0.15)
8 Altavista 1.12 % (-0.05)
9 All The Web 0.59 % (+0.42)
10 Netscape 0.39 % (+0.04)
11 Excite 0.06 % (-0.03)
12 Hotbot 0.05 % (-0.01)
13 Francité 0.04 % (-0.01)
14 Looksmart 0.02 % (0)
15 Euroseek 0.01 % (0)

Nota : Adoc positionne " les " google aux alentours de 36%, cf. : http://www.barometre.adoc.fr

Alors que d’un autre côté nous constatons que google n’est pas le mieux loti en matière de visiteurs uniques, ni de PAP, cf. ci dessous :

Outils de recherche Visiteurs uniques (millions) PAP (millions)

1 Lycos 6.8 73
2 Voila 6.3 154
3 Yahoo 5.5 730
4 Google 5.3 75
5 MSN 4.8 156

Ainsi et en fonction de ces bases, nous allons tenter de démontrer pourquoi les moteurs et essentiellement google peuvent se prévaloir d’une place de premier plan pour les sites d’eCommerce via notamment le développement de Froogle.


Sorti via fuite ( ?) du fameux laboratoire de google, froogle souhaite devenir un guide d’achat basé sur la même technologie que son modèle paternel, qui plus est, entièrement gratuit. Le principe en est simple, vous inscrivez votre requête et froogle va trouver sur plusieurs centaines de marchands américains (pour l’instant) les produits directs et dérivés susceptibles de correspondre à votre recherche en affichant, photo (le cas échéant), texte et prix.

Si nous établissons une rapide projection dans les mois voire années à venir, nous pouvons tout à fait imaginer qu’un internaute sur cet outil trouvera ses billets d’avion, de cinéma, son appareil photo et sa carte bancaire et qu’ainsi, tous les métamoteurs ou vétamoteurs (métamoteurs spécialisés) perdront rapidement le leadership acquis à grands renforts d’investissements publicitaires. Citons par exemple pour le territoire national (et par ordre alphabétique) : buycentral, kelkoo, monsieurprix, voyagermoinscher, etc. Il en sera de même des intégrateurs plus " technologiques " tels le réseau Mixad ou daooda puisque froogle permet d’ores et déjà de sélectionner une ou plusieurs rubriques (automobile, ordinateur, etc.) et des échelles de prix (entre tel et tel prix).

Quels sont donc les avantages et les contraintes de froogle :

Les plus :

- le lancement officiel de google sera naturellement assuré par google
- nous faisons confiance à google, nous ferons confiance à froogle
- froogle se devra d’être exhaustif
- froogle se devra d’être gratuit
- etc.

Les moins :

- Les sites marchands devront être optimisés pour les agents de froogle (pour la joie des référenceurs)
- Les liens de redirection devront être permanents ou permettrent à un internaute de se retrouver sur la bonne rubrique lorsque le produit ne sera plus en ligne.
- A la différence des intégrateurs actuels (kelkoo et cie), le fait d’être exhaustif va générer une bataille sur les prix renforcée
- Les positionnement payant (copier colle de adwords) nécessiteront une ligne budgétaire supplémentaire
- Froogle fonctionne également sous forme d’annuaire avec une quinzaine de rubriques et une centaine de sous rubriques, comment être sur qu’un marchand de parfums doit être dans " produits pour femmes " plutôt que dans " produits de beauté " qui correspondent aujourd’hui respectivement à une sous catégorie et à une catégorie ?

Quelles sont les conséquences du lancement de froogle :

Outre l’apport indéniable de nouveaux internautes en provenance de ce moteur qui seront en phase de pré-achat et non de simples touristes, froogle récupère une avance qu’il avait perdu en subissant les attaques d’Overture (couronné récemment en France via Wanadoo) et Espotting. En effet, sur le marché des liens et mots clefs sponsorisés, google n’est que marginalement placé au regard du nombre de positions détenus par ses confrères et concurrents. Ainsi et s’il n’est pas rattrapé par ces derniers l’on peut tout à fait imaginer que sur les plus importants portails et FAI froogle apparaissent (en marque blanche) ou non dans les prochains mois.

Autre point à remarquer, celui de la comptabilisation de l’investissement et de la rentabilité. En effet, Directeurs Internet et Marketing ont tous le même leitmotiv en ce qui concerne les investissements on line : sont ils rentables, c’est à dire, les visiteurs générés sont ils plus ou moins chers que tel autre investissement et que me rapportent ils ?

S’il est aisé d’analyser le coût et le rapport de partenariats traditionnels, d’intégrations, d’affiliations, etc. ,le positionnement sur annuaires et moteurs nécessite de fait l’utilisation d’un outil de tracking afin de comptabiliser et analyser les ratios dits " post-clics ". Malheureusement et nous le comprenons bien, ce genre d’outils ne sera pas fourni par les prestataires concernés puisque cela signifierait pour eux de mettre en avant quelles sont les positions les plus rentables et donc uniquement celles qui sont utiles (et nécessaires) de conserver.

A titre indicatif, les sociétés de référencement positionnent habituellement un site sur 40 à … 200 requêtes et très peu de ces mêmes prestataires produisent une analyse par mots clefs afin de définir quels sont ceux qui produisent le trafic le plus RENTABLE en terme de clients et/ou de membres… et pourtant ce type d’outil de tracking est relativement simple dans sa mise en place et dans son utilisation.

A titre indicatif, si l’un d’entre vous connaît un tel prestataire, nous serions heureux d’en faire un prochain communiqué et d’en faire partager l’ensemble des abonnés.

Gageons également que les prestataires techniques du eMarketing qui produisent des tableaux synthétiques permettant de comparer :

- 1000 visites de google.fr avec
- 1000 visites de google.com avec
- 1000 visites de froogle.fr avec
- 1000 visites de " comparateurdeprix.fr "
- etc.

Soient plus écoutés …

Cela permettra d’aisément mettre sur un même niveau, par exemple, les investissements suivants :

- 1000 € mensuel de " pas de porte " chez tel portail pour tel placement de
- 15% du C.A. généré sur tel comparateur de
- 0.10 € du clic sur tel mot clef

Merci pour votre lecture et n’oubliez pas, si vous voulez recevoir toutes les dernières infos du site affiliation-marketing.com inscrivez vous !

Rémi Calmel

Fondateur de Affiliation Marketing