logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

"Les opportunistes" des programmes de liens promotionnels (2 janvier 2005)

Un autre type d’acteurs cherche à profiter des gros volumes financiers qui transitent dans le cadre des programmes de liens promotionnels sans pour autant adopter des pratiques frauduleuses. Ces acteurs peuvent être considérés comme des "opportunistes" des programmes de liens promotionnels ou comme des "parasites" si on souhaite être plus critique à leur égard.

Sur l’Internet francophone, ces acteurs ont souvent une dimension européenne et il semble que leurs pratiques puissent parfois leur générer plusieurs millions d’Euros de chiffre d’affaires.

 

A l’origine, le principe de leur action est toujours le même et est relativement simple. Ils utilisent un savoir faire dans le domaine du référencement qui leur permet d’apparaître en bonne position dans les résultats naturels des outils de recherche sur des requêtes portant sur des termes recherchés et bien payés par les annonceurs des programmes de liens promotionnels.
En général, leur référencement est surtout optimisé pour apparaître dans les résultats de Google, car non seulement c’est l’outil de recherche sur lequel il y a le plus de requêtes, mais en plus, c’est celui qui accorde la meilleure place aux résultats naturels.

Cette bonne position sur les outils de recherche leur permet de bénéficier "gratuitement" d’un flux de visiteurs qui arrivent sur des pages qui ne comprennent qu’une suite de liens vers des sites commerciaux ayant une offre en relation avec le terme saisi. Bien sur, ces acteurs sont inscrits comme partenaires éditeurs des programmes de liens promotionnels et touchent ainsi une partie du coût du clic versé par l’annonceur. Un visiteur obtenu quasiment gratuitement va ainsi générer un revenu dans la grande majorité des cas.

Ces acteurs peuvent être pris pour des guides d’achat, alors qu’ils se contentent de reprendre les annonces commerciales de programmes de liens promotionnels sur les secteurs d’activités ou les annonces sont les plus nombreuses et les plus rémunératrices.

Pour les outils de recherche, ces acteurs, lorsqu’ils sont partenaires, permettent de monétiser finalement des clics effectués sur des résultats naturels.
Cependant, les outils de recherche semblent avoir durci leur position, car les opportunistes ont désormais une présence un peu moins envahissante dans les résultats naturels des moteurs.

Face à ce durcissement, ces "opportunistes" se sont mis eux-même à utiliser les liens promotionnels. Le but est alors de payer une visite avec une politique d’enchère raisonnable en espérant qu’elle générera sur le site un ou plusieurs clics sur des annonces permettant d’obtenir un reversement plus important que le prix payé initialement pour le visiteur.

Au moment de la rédaction de cet article, les acteurs ou sites "opportunistes" les plus visibles sur l’Internet francophone avaient pour noms : Mon Génie, Gomeo, Meilleur choix , Paradisprix, Speedinfos,..

L’exemple d’une page affichée par un opportuniste sur la requête "ordinateur portable".

 

Ci-dessous, dans les liens commerciaux correspondant à la requête "ordinateur portable" sur Google, on dénombre trois "opportunistes".

 

Il est probable que pour les annonceurs, les visiteurs provenant des "sites opportunistes" ont en moyenne une valeur inférieure à ceux venant directement des outils de recherches. En effet, les "opportunistes" vont parfois chercher des visiteurs sur des requêtes peu qualifiantes (pour lequel le montant des enchères est faible) et ils leurs proposent un grand nombre de liens qui peuvent les inciter à zapper d’une offre à l’autre.