logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les parts de marché des moteurs (15 novembre 2010)

La prise en compte des parts de marché des moteurs sur l’activité de recherche est importante, car elle permet de savoir sur quelle moteur optimiser prioritairement ses actions de référencement. Sans surprise, tous les indicateurs montrent une large domination de Google.

Quelques soient les indicateurs utilisés, Google domine outrageusement le marché de la recherche, notamment, sur l’Internet francophone.

Source : Baromètre des moteurs At Internet

Quand on compare les données en termes de requêtes à celles données par les panels en termes de taux de couverture de la population internautes, on remarque que l’écart entre Google et ses concurrents est beaucoup plus important en termes de d’activité de recherche que de taux de couverture. Ceci s’explique par le fait que des acteurs comme Orange, Free ou MSN ont une audience plus ou moins captive par l’accès à leur service en page de démarrage sans forcément que les internautes aient la volonté de les utiliser en tant qu’outils de recherche.

Quelques soient les sources, on constate donc que la part de marché de Google est comprise entre 85 et 90 % des requêtes effectuées et que les parts de autres moteurs deviennent très vite marginales. On peut même penser que la domination est encore plus écrasante en ce qui concerne les recherches d’information de nature professionnelle.

C’est bien sur cet état de fait qui explique que les référenceurs se consacrent presque exclusivement à une optimisation du référencement destinée aux algorithmes de Google.

La domination de Google est un peu moins forte sur de nombreux marchés étrangers et notamment sur les marchés américains et Chinois ou Google est devancé par Baidu.