logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les principes de l’affiliation (16 mars 2004)

Le principe d’un programme d’affiliation
Un programme d’affiliation est un ensemble de relations contractuelles entre un site à vocation commerciale initiateur du programme, qui est le plus souvent un site marchand ; et un ensemble de sites partenaires de natures diverse qui jouent un rôle d’apporteurs de trafic et d’affaires. Le site initiateur du programme est dénommé "l’affilieur", et les sites partenaires adhérant au programme les "affiliés".

Dans le cadre de ce contrat, les sites partenaires, ou affiliés, affichent des éléments visuels ou des liens texte qui pointent vers le site affilieur et lui créent donc une notoriété et du trafic. En contrepartie, le site marchand reverse une commission sur les ventes réalisées grâce à ces liens ou un montant fixe par visiteurs ou contacts commerciaux générés. Le programme d’affiliation est donc une technique relevant de ce qu’on appelle généralement sur Internet le marketing de la performance.

Selon le programme, les liens peuvent pointer directement vers un produit, un service particulier, un formulaire, la page d’accueil ou toute autre partie du site affilieur. Les éléments de rémunération varient selon le type d’action récompensée et le type d’activité. Ainsi, la simple visite est généralement rémunérée au maximum quelques centimes d’euro, alors qu’une commande peut donner lieu à une commission ou un montant fixe de plus de 10 euros, voire quelques dizaines d’euros pour des domaines où le panier est élevé ou qui fonctionne par un système d’abonnement dans le cadre duquel un affilieur est prêt à rétribuer fortement le nouveau client. Les primes ou commissions versées peuvent être encore plus importantes dans le domaines de certains programmes B to B.

L'explication du principe de l'affiliation par Amazon

Dans de nombreux cas, un troisième acteur vient s’insérer dans la relation d’affiliation : il s’agit de la plate-forme d’affiliation ou du logiciel d’affiliation qui assure le tracking des contacts ou actes à rémunérer et éventuellement la rémunération et le recrutement des affiliés.

Il semble que le principe d’un programme d’affiliation ait été mis au point par la librairie en ligne Amazon en 1996. La légende veut que l’idée soit venue à Jeff Bezos, PDG et créateur d’Amazon, lors d’une soirée en 1996. Lors de celle ci, une participante lui demanda des conseils pour vendre en ligne des livres consacrés au divorce, Jeff Bezos imagina alors, qu’elle pourrait établir un lien vers Amazon et toucher une commission sur les ventes ainsi générées et fit travailler son équipe technique sur le projet.

La distinction affiliation / partenariat
La distinction entre affiliation et partenariat est floue, dans la mesure où l’affiliation n’est qu’une forme parmi d’autres de partenariats. Si on retient une vision stricte de l’affiliation, on peut considérer que l’affiliation correspond au cas de figure où les affiliés adhèrent sans négociation et de manière très automatisée au contrat et processus type d’affiliation proposé par un site affilieur. Il s’agit alors d’un contrat d’adhésion. C’est le cas le plus fréquent, lorsque les sites adhérents au programme sont d’importance réduite ou moyenne.

Avec des acteurs plus importants qui sont davantage en mesure de négocier, les modes de rémunérations peuvent être modifiés et prendre en compte notamment un "pas de porte", ou une rémunération prenant en compte l’affichage des supports visuels du site affilieur. Dans ce cadre, il ne s’agit pas forcément d’affiliation au sens strict, mais d’un processus d’affiliation / partenariat où les bases de rémunérations, les techniques de tracking et l’infrastructure de suivi de la relation restent les mêmes. Dans ce cadre, la relation affilieur / affililié est d’ailleurs moins automatisée et induit davantage de contacts humains pour le suivi des performances de l’accord.