Le principe général est d’encoder ou "tagger" les pages dont on veut mesurer l’audience à l’aide de codes fournis par le prestataire comprenant un appel vers un serveur distant dédié à cette mesure. Il s’agit donc d’un service hébergé à distance de type "ASP".
Lorsqu’une page est ainsi encodée et chargée par un visiteur, un appel est envoyé sur les serveurs du prestataire de mesure d’audience qui peut ainsi comptabiliser et traiter les données relatives à cette visite comme si celle-ci avait lieu sur ses propres serveurs.
Selon la complexité du service, le code peut contenir une simple image, une applet Java et / ou un cookie. C’est le contenu de ce code qui permet notamment le recueil d’information sur la configuration de l’internaute, qui permet de contourner le problème du "caching" et qui permet de reconnaître les visiteurs.
Le ou les responsables du site vont alors pouvoir consulter leurs données d’audience en ligne ou rapatrier des rapports.
En fait, la mesure distante se fait aussi à partir des fichiers logs, mais cette fois à partir de ceux du serveur de mesure et non à partir de ceux du site audité.
Les prestataires proposent généralement un accès limité gratuit à leur service pour les particuliers ou les petites structures. Ce service sert de produit d’appel, permet d’agréger des statistiques et de générer des revenus publicitaires lorsque les utilisateurs viennent en ligne consulter leurs chiffres d’audience.
Les services plus professionnels permettent une plus grande richesse d’informations, davantage de modularité et permettent également d’auditer de gros volumes. Ces services sont facturés sur abonnement en fonction des volumes traités et en fonction du niveau de richesse fonctionnelle choisi par le client .
|