logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Affiliation > La gestion et l’animation du réseau d’affiliés > Les programmes d’affiliation ponctuels ou événementiels

Les programmes d’affiliation ponctuels ou événementiels (23 novembre 2005)

Dans la très grande majorité des cas, les programmes d’affiliation sont créés dans une optique de moyen ou long terme, car rentabiliser un programme élaboré demande du temps. Il existe cependant une exception à cet état de fait, il s’agit des programmes d’affiliation ponctuels ou événementiels. Ceux-ci constituent une évolution récente des usages des programmes d’affiliations.

Comme leur nom l’indique, ces programmes ont une durée de vie limitée de quelques semaines à quelques mois. Ils sont essentiellement utilisés en complément d’une campagne de communication online et/ou offline et à des fins de création de trafic sur un site web ou de génération de contacts commerciaux qualifiés.

Un programme d’affiliation ponctuel peut par exemple être utilisé pour un lancement de produit ou un jeu-concours.

Ce type de programme est utilisé par des entreprises dont l’activité ne se prête pas à l’existence permanente d’un programme d’affiliation classique. Il est notamment utilisé, entre autres, par des entreprises de production de biens de grande consommation. Il est également réservé aux opérations d’une certaine importance qui visent à recruter au minimum quelques dizaines de milliers de leads ou contacts commerciaux.

Par sa nature, le programme d’affiliation évènementiel possède quelques caractéristiques qui lui sont propres.

Un recours quasi-systématique aux plate-formes d’affiliation
Un programme ponctuel ne peut en principe se mettre en place que par l’intermédiaire d’une plate-forme d’affiliation, car c’est le seul type d’acteur qui peut mobiliser sur une courte période le nombre d’affiliés nécessaires àla réussite d’une telle opération. Par ailleurs, la plate-forme d’affiliation permet la mise à disposition d’une infrastructure technique indispensable au suivi des performances du programme et qui est immédiatement opérationnelle.

Un mode de rémunération basé essentiellement sur le clic ou le lead
Recherchant rarement un acte de vente direct, les programmes d’affiliation ponctuels proposent le plus souvent un mode de rémunération au lead ou au clic. Le fait qu’ils soient gérés par une plate-forme et qu’ils aient une existence courte les rend un peu moins exposés à la fraude habituellement liée à ce type de rémunération, mais c’est un point sur lequel il convient d’être vigilant.
Plus rarement, un programme ponctuel peut être utilisé pour une vente au caractère exceptionnel. Dans ce cas, la rémunération des affiliés temporaires peut se faire à la commission.

Un usage plus délicat des seuils de déclenchement de paiement
L’opération étant temporaire, il est plus délicat d’imposer un seuil minimum de rémunération due avant déclenchement du paiement pour les petits et moyens affiliés. En effet, ceux-ci risquent de ne pas avoir le temps de l’atteindre dans le délai correspondant à l’opération.

L’utilisation de certains types de sites
L’opération étant temporaire, elle n’est pas forcément ouverte à tous les affiliés pour limiter les coûts de gestion. Sur ce type d’opération, on sollicite plutôt les sites à grosse audience habituellement partenaires ou utilisateurs des plate-formes, tels que par exemple des sites de jeux ou loteries.

Même si, ce n’est pas une des techniques venant spontanément à l’esprit du responsable marketing, le programme d’affiliation ponctuel peut être un outil intéressant pour les opérations évènementielles de recrutement de grande ampleur.