logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les services de seeding groupé et automatisé (22 juillet 2009)

Quelques prestataires spécialisés américains, dont le plus connu est probablement Tubemogul ont développé des services gratuits permettant de charger la vidéo simultanément sur plusieurs dizaines de plates formes à partir d’un descriptif unique. On retrouve une logique de soumission automatique proche de celle trouvée à une époque dans le domaine du référencement sur les annuaires.

Ci-dessous, l’interface d’upload de vidéos de Tubemogul montre notamment les tags tels qu’ils seront repris par chaque plate forme.

 

Cette interface montre les possibilités d’upload simultané sur plusieurs dizaines de plates formes :

img1389|center>

 

Cependant, le principal intérêt d’utiliser un service de seeding gratuit est la possibilité qu’il donne de suivre les volumes de diffusion de la ou les vidéos sur les différentes plates formes utilisées et d’obtenir d’autres informations telles que le nombre de commentaires obtenu et les évaluations faites de la vidéo par les internautes. Ces différents indicateurs sont développés dans la partie suivante consacrée à la mesure des résultats d’une campagne virale.

Un exemple de suivi de la diffusion d’une vidéo sur 3 plates formes :

 

Le suivi des performances d’audience peut non seulement se faire pour ses propres vidéos, mais également pour les vidéos de concurrents que l’on souhaite suivre.

Enfin, un service tel que celui de Tubemogul propose également quelques outils pour favoriser la viralité des vidéos postées sur les plates formes.

 

Le service de base est gratuit, mais les périodes de rapports sont limitées dans le temps et certains services additionnels sont réservés aux utilisateurs payants. Cependant, même dans sa version gratuite, l’outil est très précieux.

 

Article suivant : Un peu d’engrais "naturel" pour la campagne (RP, Blogs,..)

Retour au dossier : Le lancement d’une campagne