logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les sites de services et d’outils communautaires (17 mars 2003)

Il s’agit de sites dont la première vocation est de fournir des outils communautaires, généralement en accès gratuit, à leurs membres. 

Les plus connus sont les sites spécialisés dans la création de pages personnelles tels que Multimania racheté par Lycos ou Geocities qui a été racheté depuis par Yahoo. Mais ces sites peuvent également se positionner plus spécifiquement sur les services de chat comme pour Caramail ou Canalchat.

Le service de pages personnelles Lycos

Il s’agit de site à très fort trafic mais la dimension communautaire n’est pas toujours très présente sur les sites de création de pages personnelles. En effet il s’agit parfois d’avantage d’une juxtaposition de pages personnelles que d’un réel espace d’échange entre les membres.
Par définition, les sites spécialisés dans les services de forums ou les chat ont eu une dimension communautaire qui peut être très forte.

Ces services se sont développés à l’origine sur un modèle quasiment exclusif de financement publicitaire, la crise du marché publicitaire sur Internet a contraint certains acteurs à mettre la clé sous la porte et les autres, à proposer des des services premiums payants. Lycos propose ainsi des pages personnelles sans publicité et avec beaucoup plus d’espace disque pour quelques euros par mois.

L’expérience a montré que les communautés de services gratuits pouvaient atteindre une taille très importante pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’utilisateurs, mais que ces communautés étaient très difficile à valoriser sous formes de revenus.