Avant de développer les techniques marketing de lancement d’une vidéo virale, il est intéressant de connaître les sources de trafic d’une vidéo. Les voies d’accès des internautes aux vidéos sont très différentes de celle rencontrées pour les contenus web ou l’accès par moteurs de recherche joue un grand rôle.
Ci-dessous, les résultats d’une étude réalisée par Tublemogul sur les voies d’accès aux vidéos. Cette étude a été réalisée sur plusieurs centaines de milliers de vidéos trackées sur 6 plates formes, mais ne prend pas en compte Youtube.
On constate que les 2 voies d’accès dominantes sont l’accès direct par le site de partage vidéo ou l’accès par des sites relais de type blogs. Ces deux soirces de trafic se partagent à part quasiment égales 90% des lectures. Le référencement sur des moteurs généralistes ne représente que 6% des accès.
Cette étude montre donc l’intérêt d’optimiser le taggage de la vidéo pour la recherche interne au site de partage et l’importance que peut prendre la viralité sur les blogs avec les lecteurs exportés.
Il convient cependant de remarquer que cette étude n’a effectué qu’un tracking sur des vidéos chargées sur les plates-formes, les chiffres sont évidemment en partie différents pour des vidéos hébergées sur le site de l’annonceur.
Article suivant : L’intérêt d’un lancement coordonné et puissant
Retour au dossier : Le lancement d’une campagne
|