logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les systèmes de cartes prépayées (14 juin 2003)

Le principe de la carte prépayée est relativement simple et connu car déjà utilisé dans le commerce traditionnel. Les exemples les plus connus sont certainement les cartes forfaitaires des opérateurs téléphoniques : l'utilisateur achète une carte créditée d'un certain montant qu'il va pouvoir dépenser avec son téléphone, jusqu'à épuisement du crédit. Variante sur Internet : on distingue deux types de cartes prépayées (détaillées ci dessous) : celle sous forme de ticket à gratter et l'autre sous forme de CR-Rom.

Dans les deux cas le principe est le même : l'utilisateur dispose d'une somme d'argent qu'il va pouvoir dépenser de manière pratique et intuitive sur Internet, n'ayant juste qu'un code ou un login / mot de passe à renseigner sur une page sécurisée, sans aucune autre information à fournir. Preuve de la simplicité de ce moyen de paiement : la réussite des cartes prépayées que M6 avait mis en vente afin que les internautes puissent accéder aux séquences vidéos payantes de leur émission Loft Story 2 : 300 000 cartes à 25 euros pièce auraient été vendues (source : Smart Media) !

Côté éditeur, l'intégration de ce moyen de paiement est simple et basée sur des systèmes de cryptage classique, ce qui ne nécessite pas d'investissements supplémentaires. Reste tout de même à convaincre ces éditeurs d'accepter ce moyen de paiement, et en dehors des sites "roses", rares sont encore les sites marchands traditionnels à proposer ce moyen de paiement.

Une des causes réside peut être dans les reversements aux éditeurs qui semblent faibles (aux alentours de 50% des revenus), ceci étant lié aux coûts incompressibles de distribution de ces cartes. Pour lutter contre cela et convaincre de nouveaux utilisateurs côté marchand, de plus en plus de cartes aux couleurs de telle ou telle entreprise sont lancées afin de réduire ces coûts de distribution et ainsi augmenter la part des reversements.

Le modèle de carte prépayée sous forme de ticket à gratter
Tout comme les systèmes du PME, de la e-carte bleue ou encore de la facturation par le FAI, le principal avantage de la carte prépayée est que l'internaute n'a pas à divulguer son numéro de carte bancaire sur Internet. En effet le principe pour un utilisateur est d'acquérir une carte (dans le commerce traditionnel) créditée d'un certain montant qu'il va pouvoir utiliser en ligne.

Exemple : un client se rend chez un buraliste et achète une carte prépayée Ticket Surf (développée par France Télécom) d'un montant de 15 euros. Un code de 11 chiffres (unique) figure sur cette carte, que l'utilisateur va faire apparaître en grattant le dos de cette dernière.

Ensuite l'utilisateur devenu internaute se rend sur un site pour acheter un bien ou un service (dans l'exemple qui suit un test de QI à 3,36 euros) et n'a plus qu'à rentrer son code à 11 chiffres pour valider son achat. Dans cet exemple précis sa carte de 15 euros sera débitée instantanément de 3,36 euros, il lui restera donc encore 11,64 euros pour de futurs achats qui pourront être effectués avec le même code.

A noter que le possesseur de la carte peut à tout moment se rendre sur le site portail www.ticket-surf.com (ou sur les sites partenaires de la solution) afin de consulter son solde et/ou le détail de ses transactions. Une fois la carte épuisée elle doit être jetée, mais des systèmes de cartes prépayées rechargeables (comme en téléphonie mobile) sont à l'étude.

 

Etant donné le montant de ce type de carte (aux alentours de 15 euros), il est évident que ce sont les achats de type micropaiement (tels que la météo, l'horoscope, des jeux...) qui vont être privilégiés. Au delà de la simplicité d'utilisation, le caractère anonyme de ces cartes est un avantage certain pour l'acheteur qui n'a pas à s'identifier, mais par contre la sécurisation du paiement est garantie à la fois pour l'utilisateur mais également pour le vendeur.


Le modèle de carte prépayée sous forme de CD Rom
Même principe que la carte à gratter, mais ici l'utilisateur aura besoin d'un lecteur de CD Rom pour valider son achat. En effet ce type de carte prépayée n'est ni plus ni moins qu'un CD Rom de la forme et de la taille d'une carte de visite qui va permettre de payer grâce à un login / mot de passe inscrits au dos de la carte. Ce moyen de paiement peut permettre le règlement de sommes en euros ou comme pour les cartes de téléphone prépayées permettre d'ouvrir un accès temporaire à tout ou partie d'un site.

Ceci explique que ce moyen de paiement soit beaucoup utilisé pour l'accès à des sites "roses" (plus de 50% des cartes prépayées serviraient à ce type d'accès selon Thierry Baillie de Sep-Tech (source : Smart Media)), car tout comme pour la carte prépayée sous forme de ticket à gratter le caractère anonyme de ce moyen de paiement favorise ce type d'utilisation.

D'ailleurs une des cartes prépayée sous forme de CD Rom la plus connue se nomme l'éroticard ( no comment ;-)). On peut cependant se demander quel est le réel intérêt du CD Rom quand on sait que le système est exactement le même que celui de la carte à gratter... En effet ce système complique la transaction et implique que vous disposiez d'un lecteur de CD Rom, ce qui peut par exemple empêcher des paiements depuis des cybercafés ou des bornes interactives alors qu'avec la carte à gratter ces paiements auraient pu être réalisés.