logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les systèmes de rémunération (30 mars 2004)

Les facteurs ou actions provoquant une rémunération des affiliés peuvent être nombreux et variés. Le choix dépend en grande partie de l’activité du site affilieur à l’initiative du programme. On distingue entre autres :

La rémunération à la visite
Elle est utilisée le plus souvent par les sites n’ayant pas une activité marchande en ligne et ne pouvant mesurer directement une action de transformation, comme par exemple des sites éditoriaux ou des sites à vocation publicitaire. Dans ce cadre, le visiteur est souvent payé entre 5 et 20 centimes d’euros, selon le profil recherché. Ce mode de rémunération présente l’avantage d’assurer des coûts de recrutement visiteurs sans commune mesure avec ceux découlant des autres actions marketing. Par contre, les tentatives de fraude sont plus fréquentes du coté des affiliés.

La rémunération au contact qualifié
La rémunération au contact qualifié est utilisée lorsqu’un service ou produit n’est pas vendu directement en ligne ou lorsque l’achat est un achat réfléchi. Le contact peut être considéré comme qualifié, lorsqu’un formulaire de demande d’information est complètement rempli, lorsqu’un rendez-vous est pris ou lorsqu’un abonnement à une newsletter ou une inscription à concours est effectué. Un téléchargement de logiciel ou une demande de devis peuvent également être considérés comme des contacts qualifiés. La rémunération au contact qualifié peut atteindre quelques dizaines de centimes d’euros, voire nettement plus pour des produits ou services à forte valeur comme par exemple en B to B.
La rémunération au contact qualifié a également tendance à attirer les fraudeurs.

La rémunération au compte ouvert
Utilisé par des sites de courtage ou des sites d’assurances, ce mode de rémunération peut atteindre exceptionnellement plusieurs dizaines d’euros par compte ouvert dans des secteurs d’activités ou les coûts de recrutement client sont élevés. Il permet d’uniformiser la rémunération pour des achats ou adhésions à des services dont les montants sont en partie variables ou répartis dans le temps. Il s’agit d’un système à priori relativement protégé de la fraude, notamment lorsque le contrat d’adhésion se fait sur une durée minimum et est reconduit par tacite reconduction.

La rémunération à la commission
Il s’agit du mode de rémunération le plus utilisé par les sites marchands. L’affilié est directement intéressé au montant de l’achat réalisé par l’internaute qu’il a orienté vers le site marchand affilieur. Le taux de commission varie fortement en fonction du type de bien ou service vendu et des marges du marchand. Il peut également être variable selon le montant total des commissions versées à un affilié pour favoriser les gros partenaires.

La rémunération à la marge nette
Certains acteurs rémunèrent leurs affiliés à partir de ce qu’ils appellent la "marge nette", c’est à dire en prenant pour base les revenus générés après d’éventuels frais techniques et commissions relatives à la solution de paiement du service. On trouve surtout ce mode de rémunération dans le domaine des services en ligne ou par téléphone qui se caractérisent par des marges souvent très élevées après amortissement des coûts fixes de mise en place du service. Un acteur commercialisant des questionnaires en ligne de diagnostics personnels rémunère ainsi ses affiliés à hauteur de 40 % de sa marge nette après déductions des commissions de paiement.

La rémunération au contact téléphonique
Les affiliés arborent des bandeaux proposant un service de call back et sont rémunérés pour chaque appel réalisé. Un tel système peut permettre à un marchand de mettre en place un programme d’affiliation sans avoir pour autant un site web réellement opérationnel.

Les modèles mixtes
Il est bien sur possible de mixer les composantes d’une rémunération. La technique la plus courante est d’utiliser une petite dose de rémunération basée sur des visites ou contacts commerciaux avec le versement d’une commission sur les ventes. L’utilisation d’une petite rémunération basée sur la visite permet de fidéliser les petits affiliés en créant un encours de rémunération et d’éviter que leur solde de commission due reste à zéro.

Le parrainage
Certains affilieurs rémunèrent le parrainage d’affiliés. Dans ce cas, l’affilié parrain touche généralement une commission d’1 à 2 % sur les ventes réalisés par ses affiliés filleuls. C’est un bon moyen pour développer son portefeuille d’affiliés. Il faut dans ce cas, prévoir pour l’affilié parrain, la possibilité de suivre les performances de ses filleuls.

Le mode de rémunération de base peut être complété par des primes ou bonus ponctuels destinés à motiver le réseau. Cette politique de rémunération ponctuelle sera abordée dans la partie consacrée à l’animation du réseau.