logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Affiliation > La gestion de la fraude sur les programmes d’affiliation > Les techniques de détection de fraudes sur un programme d’affiliation

Les techniques de détection de fraudes sur un programme d’affiliation (15 novembre 2005)

Quelques soient les mesures de préventions mises en place, tous les programmes d’affiliation sont concernés par des tentatives de fraudes. Il convient donc de mettre en oeuvre un dispositif de détection de ces pratiques. Différentes techniques et mesures peuvent être utilisées. Elles sont mises en oeuvre par une plate-forme d’affiliation et / ou par le gestionnaire d’un programme.

La détection des taux de clics anormaux
Les fraudes les moins élaborées se traduisent souvent par des taux de clics anormalement élevés sur les différents visuels d’affiliation. Des taux nettement supérieurs à la moyenne de ceux enregistrés sur le programme doivent être étudiés de plus près.

La reconnaissance des visiteurs
L’identification des adresses IP et le marquages des visiteurs par un cookie permettent d’identifier les formes de fraudes les plus grossières qui se traduisent par une forte répétition de visites par un même "individu" sur un même jour ou une période donnée. La plupart des programmes ne comptabilise qu’une visite par jour et par adresse IP, mais la détection peut aller plus loin et ne pas comptabiliser une visite quotidienne qui ne s’explique pas par la nature du site visité.
Techniquement, cette reconnaissance des visiteurs se heurte évidemment aux problèmes classiques d’allocation dynamique d’adresses IP communes et au refus éventuel des cookies.

L’analyse des comportements de visite
La fraude peut être détectée par la mise en évidence de comportements de visites atypiques (visites courtes, visites ne donnant jamais lieu à un achat, etc..) pour les visiteurs provenant d’un affilié en particulier.


L’analyse des U.R.L. de provenances

L’analyse des U.R.L. de provenance permet de détecter éventuellement des visites venant de sites non autorisés par le gestionnaire du programme et des visites provenant de webmails. Les visites provenant des webmails sont généralement le signe que des liens d’affiliation ont été utilisés dans le cadre de campagnes e-mails et cette pratique n’est pas autorisée par tous les programmes.

L’analyse des contenus de formulaire
Dans le cadre d’un programme d’affiliation rémunérés aux leads, l’analyse attentive des contenus des formulaires peut permettre de détecter des fraudes. En dehors de la validité des éléments transmis, une trop forte proportion d’adresses de webmails peut être le signe du travail d’un robot.

Le contrôle de vraisemblance
En dehors du contrôle du taux de clics et des taux de conversion, le trafic généré par un affilié peut être mis en relation avec les informations transmises lors de l’inscription au programme (audience, nature du site, etc..)

Le détection de pics d’activité
Une fraude mal optimisée peut se traduire par des pics de trafic ou de leads anormaux en provenance des affiliés concernés.

L’origine géographique des affiliés ou des visiteurs / contacts ommerciaux
La fraude à l’affiliation de grande ampleur est souvent localisée dans certaines zones géographiques tels que certains pays d’Afrique, d’Asie ou d’Europe de l’est.