Le terme de spots bricolés désigne ici des vidéos réalisées avec des moyens financiers et techniques limités.
Le fait d’affecter des moyens réduits à la production peut résulter d’une contrainte budgétaire pour des acteurs aux moyens marketing limités, mais il peut être également le fruit d’une volonté délibérée et d’une véritable stratégie créative de la part d’agences ou d’annonceurs aux moyens potentiellement importants.
Les vidéos possèdent également par nature un caractère bricolé quand elles sont produites par des internautes dans une démarche de marketing collaboratif.
Le caractère bricolé de ces films n’est pas forcément un handicap, car ils sont diffusés dans un environnement ou les films amateurs sont légions et l’image de film au moyen limité rencontrant le succès peut être bien perçue et donner un caractère sympathique au film auprès de l’audience et des relais de diffusion potentiels.
La série de films Blendtech est devenu un cas d’école de ces films viraux bricolés.
Les moyens affectés à la campagne étant limités, ces vidéos à vocation virale ne sont généralement diffusées que sur Internet et le plus souvent ne sont pas accompagnées d’une démarche d’achat d’espace pour le lancement.
L’audience de ces vidéos bricolées ne dépendant donc que de leur viralité, l’audience finale peut être de quelques centaines de lectures en cas d’échec à quelques centaines de milliers voire plus en cas de grand succès.
Retour au dossier : Typologies des vidéos virales
|