logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Marketing viral > Marketing viral et goodies > Les visuels (fonds d’écran, skin,..)

Les visuels (fonds d’écran, skin,..) (12 mai 2009)

Les visuels d'habillage sont des visuels graphiques à l'identité d'une marque qui viennent habiller des applications liées au système d'exploitation Windows ou d'autres programmes de types logiciels peer to peer ou lecteurs MP3. L'objectif est d'assurer une présence de la marque sur les écrans des internautes. Il en existe différents types qui sont généralement proposés dans les rubriques "téléchargement" ou "goodies" des sites de marques.

La création de visuels d'habillage est généralement peu onéreuse car l'investissement en terme de création graphique est limité. L'annonceur ne doit cependant pas surestimer le taux d'usage de ce type d'applications. Celles-ci ont surtout des chances d'être utilisées lorsque la marque possède une identité très forte et les utilisateurs sont d'ailleurs souvent des individus aficionados de la marque. Sauf cas particuliers, il s'agit donc davantage d'un outil de renforcement de l'image auprès des clients ou amateurs de la marque que d'un outil permettant de faire découvrir une marque.

A la base, les visuels d'habillage ne sont pas directement des supports de marketing viral car ils sont téléchargés individuellement par les internautes sur le site de marque. Ils ne deviennent supports viraux que lorsqu'ils rencontrent un certains succès et que les internautes se les recommandent et se les transmettent.

La gamme des visuels d'habillage proposés par le site Heineken

 

Les fonds d'écrans ou "wall paper"

Grand classique de la famille des "goodies", le fond d'écran est une image venant s'insérer en arrière plan du bureau de windows. Le coût de création est souvent nul car le fond d'écran provient généralement des banques d'images dont dispose la marque (celle-ci doit cependant vérifier les droits d'exploitation dont elle dispose sur l'image). Un fond d'écran doit être proposé en différentes versions correspondant aux différentes définitions d'affichage. Son succès est conditionné par la force de la marque et la qualité du visuel.

 

Les skins

Les skins ou "peaux" sont des habillages visuels venant remplacer l'interface habituelle d'applications couramment utilisées par les internautes (lecteurs MP3, navigateurs, lecteur Windows Media, ICQ...). Généralement téléchargée sous la forme d'un fichier exécutable, l'application vient automatiquement "habiller" le programme pour lequel elle est conçue. La marque bénéficie alors d'une exposition de qualité à chaque utilisation du programme.

Une pièce de collection : un skin Ibazar pour Winamp

Un skin pour Microsoft Internet Explorer

 

Les gammes d'icônes

La marque peut proposer une gamme d'icônes qui peuvent venir remplacer les icônes habituellement utilisés pour symboliser et lancer un programme. Ces icônes sont des fichiers images de quelques kilo-octets que l'internaute sauvegarde dans son répertoire windows. L'investissement de mise en place est quasiment nul, mais on peut penser que le taux d'utilisation est très faible.

Une gamme d'icône proposée par Heineken

 

Les sons d'habillage Windows

Une variante intéressante des visuels d'habillage prend la forme de fichiers d' habillage sonores. Il s'agit de petits fichiers au format wav qui peuvent reprendre l'identité sonore d'une marque ou des sons typiques de son univers.
Ces fichiers peuvent venir remplacer les messages sonores habituels de Windows dont le plus utilisé est probablement le signal sonore de démarrage. Budweiser propose ainsi aux visiteurs de son site de remplacer le son de démarrage de Windows par le son typique d'un verre de bière qui se remplit avec le crépitement caractèristique de la mousse.
Bien sur, ces sons n'ont une chance d'être utilisés que si leur symbolique ou leur notoriété sont suffisamment forts pour séduire les internautes.

 

 

Article suivant : Les compagnons d’écran ou "screenmates"

Retour au dossier : Marketing viral et goodies