logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Divers > Le marketing participatif ou marketing collaboratif > Marketing participatif : les effets attendus

Marketing participatif : les effets attendus (24 février 2007)

En utilisant les techniques du marketing participatif les annonceurs visent à atteindre plusieurs objectifs.

Développer la proximité marque / consommateurs
Le fait de demander l’avis ou la participation des consommateurs et de tenir compte des avis exprimés permet de rapprocher la marque des consommateurs. Celle-ci devient plus accessible et "à l’écoute".

Favoriser l’adhésion à la décision prise
C’est théoriquement la vertu essentielle d’une démarche de "démocratie participative", pour reprendre un terme d’actualité. Même si ce n’est pas leur avis qui a été retenu, les participants adhèrent plus facilement à une décision dans laquelle ils ont été impliqués.

Une appropriation du produit ou discours de marque
Bien sur, pour ceux dont l’avis a été retenu (choix de parfum, de couleur ou de message publicitaire par exemple) on peut penser que cela permet de développer pour certains un sentiment d’appropriation du produit.

Bénéficier d’un effet de notoriété et d’image
Lorsque le dispositif est d’importance, il génère des effets de types publicitaires auprès des individus ayant été sollicités et des effets d’exposition à la marque encore plus forts pour ceux ayant participé aux processus.

Utiliser le levier viral
Dans certaines opérations de marketing participatif, il est possible d’utiliser le levier viral. Les votants ou individus soumettant des propositions peuvent être sollicités pour rechercher d’autres votants.

Réaliser une étude marketing
Il est tentant d’assimiler une opération de vote sur un élément de la politique produit ( parfum, couleur, logo, ..) ou sur un élément de la politique de communication (slogan, spot, ..) à une étude marketing portant sur les mêmes caractéristiques.
Il convient cependant d’être prudent dans le domaine car les caractéristiques des votants participant à l’opération ne correspondent pas forcément à celles d’un échantillon soigneusement calibré dans le contexte d’une réelle étude marketing.