logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Référencement > La popularité et la politique de liens (netlinking) > Mettre en avant ou créer un facteur motivant la création du lien

Mettre en avant ou créer un facteur motivant la création du lien (11 juillet 2005)

Pour qu'une demande de création d'un lien ait de bonnes chances d'être acceptée, il faut que le site potentiellement prescripteur ait une raison légitime de créer ce lien. Ce facteur motivant le lien peut être une proposition d'échange de liens, une proposition de service ou simplement la volonté d'orienter ses visiteurs vers un contenu ou service de valeur.

La proposition d'échange de liens
Il s'agit d'un grand classique. Au lieu de demander au site potentiellement prescripteur la création d'un lien on lui propose en fait la création de liens réciproques en mettant si possible en avant l'avantage d'un tel accord en termes de visites directes potentielles et de qualité du référencement. Pour augmenter le taux d'acceptation de l'échange et la confiance du site sollicité, il est recommandé de créer par avance un lien vers le site visé et de le montrer dans le courrier sollicitant l'échange. Si celui-ci est refusé, il sera toujours temps de le supprimer en effectuant un suivi attentif des demandes.

Si cette technique peut être relativement efficace, elle nécessite cependant que le site à promouvoir ait une rubrique de liens? ce qui n'est pas toujours le cas et ne cadre pas forcément avec la politique éditoriale. Elle peut également poser un problème sur la qualité des liens proposés, car ce n'est pas parce qu'on cherche à être présent sous forme d'un lien sur un site, que celui-ci est forcément légitime sur le plan de la qualité ou sur le plan de la thématique pour être présent dans les liens du site à promouvoir. Un site comme Abc-netmarketing est ainsi souvent présent dans les liens des pages ressources des sites des chambres de commerce alors que même si ces sites sont de qualité, ils n'ont généralement pas par leur nature à faire l'objet d'un lien sur les propres pages d'Abc-netmarketing.com.

La proposition d'un service ou contenu externalisé
Pour multiplier des liens externes sources de popularité et de trafic, un site peut proposer gratuitement aux sites potentiellement prescripteurs d'incorporer sur leur page un module de service ou de contenu qui comprend évidemment dans son code un lien vers le site initiateur du service. Il peut s'agir par exemple d'un fil d'information RSS ou d'un programme.

Le site www.phpbb.com propose ainsi gratuitement un programme très complet de gestion de forums en php. Sur les sites utilisant ce programme, chaque page regroupant une contribution affiche un lien vers l'éditeur. Le site de phpp.com se retrouve donc avec plusieurs millions de pages pointant vers lui et qui viennent améliorer son Page Rank.

Quant au site du Figaro, il propose pas moins d'une quarantaine de fils RSS qui permettent de visualiser des infos en temps réel sur son site mais qui dans le même temps créent des liens vers le site du Figaro.

La proposition d'un contenu ou service de valeur sur le site à promouvoir
On revient ici aux fondements de l'Internet et au principe de la mise en place spontanée d'un lien hypertexte. Le responsable d'un site est d'autant plus susceptible d'inclure dans ses pages un lien vers un site web externe lorsqu'il estime que ses visiteurs vont pouvoir trouver sur celui-ci des contenus ou services utiles. Le lien est alors considéré un service rendu aux visiteurs du site prescripteur.

Les sites qui par nature proposent des contenus ou services considérés comme utiles bénéficient donc naturellement d'un avantage dans le domaine de la popularité. Pour des sites qui ont principalement une vocation marchande ou de présentation de services, il peut parfois être intéressant de proposer sur leur site un service ou contenu gratuit annexe qui va être source de visites et de liens externes.
C'est par exemple pour cette raison que des spécialistes du référencement proposent sur leur site des outils gratuits d'audit de référencement ou de popularité.