logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Parfois des effets en interne (10 juillet 2009)

Les effets internes ne sont pas réellement un objectif poursuivi et pris en compte par les annonceurs dans la décision de mettre en oeuvre une campagne de marketing viral. Cependant, une campagne de marketing viral réussie peut produire quelques effets en interne. Ces effets peuvent être alors qualifiés d’effets secondaires plutôt bénéfiques.

Ces effets internes sont de deux natures.

Le premier effet est un effet de valorisation des salariés vis à vis de l’extérieur. Une campagne réussie qui fait parler d’elle et qui dégage un capital de sympathie peut provoquer un sentiment de fierté plus ou moins conscient chez les salariés. Ce sentiment vient de l’écho donné à la campagne mais également du fait que des proches ou connaissances des salariés vont évoquer la campagne. C’est un phénomène qu’on retrouve dans le domaine du parrainage sportif lorsqu’il y victoire médiatisée du sportif parrainé.

Le deuxième effet est plus rare, il se produit lorsque les salariés, notamment dans les petites structures, sont associés à la réalisation de la campagne en apparaissant par exemple sur un site web ou dans un film à vocation virale.

Enfin, même si, il ne s’agit pas d’une finalité en soi, on peut noter que les campagnes virales sont souvent appréciées des équipes marketing partie prenante en interne et chez les prestataires sollicités.

 

Retour au dossier : Intérêts et avantages du marketing viral pour l’annonceur