Lorsque les différentes informations à faire figurer sur la fiche produit ont été recensées, il convient de réfléchir à leur organisation et à la meilleure façon des les présenter. Cette réflexion est notamment importante dans des univers de produits techniques, car le nombre d’informations à proposer à l’acheteur potentiel peut être important et il convient de déterminer celle qui doivent être prioritaires, c’est à dire celles qui s’adresse au plus grand nombre et celles qui revêtent la plus grande importance dans l’univers produit. Dans ce domaine, il n’existe pas non plus de solution type, mais quelques principes de base peuvent être mis en oeuvre.
Mise en évidence des informations importantes On retrouve ici un principe de base du marketing direct ou de la création de catalogues. Les caractéristiques produits importantes et les éléments clés de l’offre doivent apparaître sur la partie la plus visible de la fiche à proximité de la photo du produit (en général à droite) et être mis en évidence. Cette mise en évidence peut se faire, entre autres, par la traditionnelle mise en gras, par des changements de taille de police ou de couleur, ou par la création de textes image, visuels ou pictogrammes.
Un exemple d’utilisation de pictogrammes qui n’est pas sans rappeler ceux rencontrés en points de vente :
L’organisation de la fiche produit Pour les familles de produits techniques ou l’information est abondante, il est important de prévoir plusieurs niveaux de lecture de façon à ne pas noyer l’acheteur potentiel dans un flot d’informations qui ne l’intéressent pas forcément. La solution la plus efficace est généralement de prévoir un regroupement synthétique des informations considérées comme les plus importantes au niveau du produit et de regrouper les informations complémentaires au sein de rubriques successives au sein de la page. Dans ce cas, le mode d’accès aux informations le plus pertinent est souvent de prévoir une navigation par onglet qui évite au lecteur de devoir "scroller" jusqu’au bas de page pour accéder à l’information voulue.
Un exemple de gestion d’affichage de l’information par onglets déroulants verticaux :
|