Club ou membership
Lorsqu’un site décide de mettre en place un club, c’est tout d’abord pour créer de la valeur ajoutée pour les internautes qui souhaitent s’y inscrire. Cela permet à la fois de se démarquer vis à vis de la concurrence, bien que dans certains secteurs comme la téléphonie tous les opérateurs ont désormais un club, mais aussi de se différencier des traditionnels chats ou forums qui constituent désormais les outils communautaires "de base".
Dans certains cas, le club sur Internet peut constituer un prolongement des offres que l’on trouve déjà dans l’économie traditionnelle (exemple des opérateurs téléphoniques) ou constituer réellement une exclusivité pour les membres du club internautes..
La création d’un club va permettre au site de mettre en avant à la fois des services porteurs d’image comme les avant-premières ou les soirées VIP et des services plus traditionnels comme des jeux-concours ou des tests. Un club peut soit être hébergé sur le site dont il dépend, soit avoir une existence propre selon son importance stratégique dans la politique du site.
Ainsi Le club SFR est indépendant du site SFR, bien que la corrélation entre les deux soit évidente.
La création d’un réel club client en ligne avec des avantages exclusifs et souvent payant pose un problème de différenciation vis à vis des clubs ouverts très courants sur le réseau ou l’appellation ne recouvre en fait que le groupe de visiteurs s’étant plus ou moins qualifiés par le biais d’un formulaire pour s’abonner à une newsletter ou pour bénéficier d’une interface personnalisée.
Objectifs du club
L’objectif principal d’un club sur un site quel qu’il soit est de fidéliser les internautes vis à vis d’une marque ou d’un site en développant à la fois des sentiments d’appartenance et de privilèges. Pour cela le vocabulaire est particulièrement adapté (privilèges, inscription gratuite, exclusivité, VIP...).
Un objectif secondaire de la mise en place d’un club sur un site peut être de faire augmenter le nombre de pages vues de ce dernier par le phénomène de consultation des membres.
Le fait de mettre en place un club permet également au site de qualifier ses visiteurs de manière précise, grâce à des formulaires d’inscription plus ou moins détaillés.
Cela permet par la suite au site de pouvoir cibler la publicité ou les offres commerciales en fonction des profils déclarés, et pourquoi pas également de revendre ces données à des sites partenaires, ce qui constitue une source de revenus supplémentaires. Mais la collecte de telles données peut également servir à réorienter le contenu de la partie "club" en fonction des attentes de ses membres.
La mise en avant du club
Les sites mettant en place un club communiquent le plus souvent dès la page d’accueil, afin d’attirer un maximum d’internautes. C’est le cas de Voila ou de Seniorplanet qui ont un lien vers leur club respectif dès la page d’accueil.
Les sites peuvent également utiliser certains outils comme les pop up pour mettre en avant leurs dernières offres promotionnelles. Le club SFR dispose ainsi d’un pop up qui s’ouvre dès la page d’accueil et qui permet de découvrir les dernières propositions du club dans des catégories diverses et variées.
Les sites aiment également communiquer sur le nombre d’abonnés à leur club. Ainsi Voila revendique près de 150 000 inscrits, le club Barbie en comptait 200 000 fin 1999, SFR annonce également 200 000 membres... Ces chiffres sont en quelque sorte créateurs de valeur, car plus il y aura de monde, plus les offres seront intéressantes (en théorie car tout le monde ne sera certainement pas satisfait...), et plus les non membres auront envie de s’inscrire.