logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Qu’est ce que le e-merchandising ? (19 mars 2003)

Le merchandising est un terme particulièrement difficile à définir, mais on peut estimer que sur un site web, le but est de maximiser les ventes ou la rentabilité en répondant au mieux aux attentes du client et en jouant sur l'optimisation de la présentation des produits ou services proposés, mais également au niveau de la gestion du caddie et de la commande de l'utilisateur.

Comme pour de nombreux autres domaines du marketing, le merchandising trouve de nombreuses applications sur un site web. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, pour commercialiser les espaces disponibles sur leur rubrique marchande, certains sites utilisent les termes de " linéaire" et de " tête de gondole".

Une fois de plus, les frontières du marketing traditionnel sont donc remises en causes, car le  merchandising en ligne peut également faire appel aux techniques de création de catalogue de la VPC, à celles de la PLV ou de la publicité traditionnelle. On retrouve d'ailleurs dans le tableau ci-dessous quelques équivalents web des applications du marketing traditionnel :



 

Même si elle peut être parfois présente, l'obligation de rentabiliser l'espace disponible par une allocation optimale du linéaire est bien sur moins forte que dans le merchandising de grande distribution à cause de la nature même d'un site web qui est par nature extensible à l'infini (ces différences sont évoquées dans l'article suivant consacrés aux enjeux du merchandising).

Nombreuses sont les techniques de e-merchandising présentes sur les sites web : il est donc difficile de dire quelles sont les plus efficaces et/ou pertinentes à l'heure actuelle. Par contre il est possible de déterminer quelles sont les techniques les plus fréquemment utilisées, comme le montre ce tableau extrait du site emarketnews.com :

 



On se rend compte que ce sont les "bonnes affaires" déjà fortement utilisées dans le commerce traditionnel qui se retrouvent à 86% sur les sites web, ainsi que les rubriques saisonnières à 63%.

On se rend compte également que des éléments comme le cross-selling et le up-selling (techniques détaillées dans les articles suivants) sont de plus en plus présentes sur les sites, car bien employées ces techniques possèdent encore plus de potentiel sur le web que dans un magasin traditionnel.