Mal gérée, la procédure de désabonnement peut devenir un véritable parcours du combattant pour l’internaute et ternir l’image de l’expéditeur. Cet article revient sur les erreurs les plus courantes commises dans le domaine.
Il faut éviter de demander à l’internaute de saisir son adresse pour se désabonner car les internautes utilisant plusieurs adresses ou alias ne savent plus forcément laquelle ils ont utilisée pour s’abonner.
De même, sauf si le contenu est spécifique ou si il est relié à un profil complet ne générant pas que les abonnements, il vaut mieux éviter le recours à un mot de passe et à un identifiant car l’abonné risque de l’avoir oublié.
Les procédures de désabonnement par e-mail nécessitent souvent une adresse spécifique de désabonnement vers laquelle envoyer l’ordre de désabonnement et un texte spécifique à inclure dans le corps du message. La mention « unsubscribe », encore parfois utilisée, est par exemple une source d’erreurs inépuisable pour les internautes qui on généralement du mal à l’orthographier
Le désabonnement par e-mail présente un autre gros défaut. En effet, la solution technique utilise généralement l’adresse e-mail de réponse qui est configurée à l’origine par l’utilisateur. Si celui-ci utilise plusieurs adresses alias, l’adresse de réponse ne correspond pas forcément à celle utilisée lors de l’abonnement. Dans ce cas, il ne peut y avoir de désabonnement alors que l’internaute pensera que le désabonnement est effectif et pourra s’irriter d’envois ultérieurs.
|