Les pan ?listes sont recrut ?s sur Internet et qualifi ?s lors de l’adh ?sion au panel.
La fiabilité des panels repose évidemment sur leur représentativité, c’est à dire, qu’ils doivent être une représentation la plus fidèle possible de la population internaute dans son ensemble à travers principalement des critères démographiques ou socio-professionnels.
La composition du panel et son évolution est élaborée à partir de la réalisation d’une enquête téléphonique de calage qui permet de définir les caractèristiques de la population Internaute. Pour le panel Médiamétrie, l’étude de calage est effectuée régulièrement à travers la panel téléphonique de l’Observatoire Multimédia constitué de 22 000 foyers.
Les panélistes sont le plus souvent recruter sur Internet. Ci-dessous, des exemples de bandeaux de recrutement.
Lors de l’adhésion le panéliste se voit poser un certains nombre de questions sur lui même et la composition de son foyer.
Les sociétés d’études veillent également à rééquilibrer périodiquement leur panel pour qu’il colle aux évolutions de la population Internaute, la composition du panel peut être revue dans certains cas chaque mois en fonction des évolution de la population Internaute.
Des primes monétaires ou des avantages divers tels que par exemple des bons d’achats sont généralement utilisés pour encourager les candidats à faire partie du panel. Cette prime peut éventuellement accentuer le risque de biais dans la composition du panel, mais ce risque n’est pas spécifique aux panels Internet.
En complément des incitations monétaires, les membres d’un panel reçoivent parfois leurs profil d’usage qu’ils peuvent comparer aux usages moyens.
|