logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Stratégie et politique de rémunération (30 mars 2004)

Avant d’aborder les actions ou facteurs de rémunération pouvant servir de base au calcul de la rémunération, il convient d’aborder les objectifs généraux d’une politique de rémunération dans le cadre d’un programme d’affiliation et les différents éléments pouvant influencer la nature des choix effectués.

L’ objectif de rentabilité et la marge liée à l’activité
Un programme d’affiliation a évidemment pour objectif d’être rentable. Un moyen d’assurer à priori la rentabilité d’un programme est d’utiliser le principe de la commission sur les ventes puisqu’il permet de lier rémunération et chiffre d’affaires. La commission et les frais complémentaires occasionnés par le programme sont le plus souvent inférieurs à la marge liée à la commande générée. Cependant, dans une logique d’acquisition client et de "life time value", il est également possible d’estimer que la marge liée à la première transaction ne doit pas obligatoirement couvrir la rémunération de l’affilié et les frais du programme.

Si le programme n’est pas basé sur une commission, mais sur un coût au contact commercial (visite, devis...), c’est la bonne estimation du taux de transformation moyen et du montant moyen de la transaction qui permet d’assurer la rentabilité du programme.

La prise en compte de la concurrence et du capital notoriété de l’affilieur
La concurrence est naturellement un facteur qui influence la politique de rémunération d’un programme. Plus il existe de programmes d’affiliation sur un secteur, plus la rémunération proposée doit être élevée pour conquérir des affiliés. Cependant, le fait pour l’affilieur de bénéficier d’une image forte et d’une bonne notoriété peut éventuellement permettre d’être un petit peu moins généreux dans le domaine de la rémunération, car le différentiel de commission peut être compensé pour l’affilié par un meilleur taux de transformation sur le site de l’affilieur. Cette différence sera probablement plus facilement acceptée par des affiliés avertis.

L’objectif de fidélité
La politique de rémunération doit également permettre de fidéliser les affiliés, cela est d’autant plus important que le potentiel d’affiliés est limité. Cette fidélisation peut se faire en s’adaptant aux offres de rémunération des concurrents, mais également en choisissant un modèle de rémunération évitant un trop grand nombre d’affiliés sans encours de commission. Pour des affiliés de grande valeur, le système de rémunération peut même éventuellement comprendre un système valorisant l’ancienneté de la relation d’affiliation.

L’objectif de motivation et d’animation
La rémunération est évidemment un outil de motivation pour l’adhésion au programme, mais il s’agit également d’un outil de motivation plus ponctuel qui permet de re-mobiliser les affiliés ou des les orienter vers des actions spécifiques. Les commissions par paliers sont un outil de motivation de même que les primes liées à des concours de ventes ou à des campagnes ponctuelles.

Une interface de création d'un programme par paliers

L’objectif de sécurité (fraudes)
La volonté de limiter les risques de fraudes impacte directement le choix des modes de rémunération. La rémunération basée sur une commission sur les ventes est le mode de calcul qui limite le plus fortement les risques de fraudes.

Le profil des affiliés
L’étude du profil des affiliés potentiel conditionne la politique de rémunération. Les affiliés professionnels ou semi-professionnels sont en général plus exigeants et plus avertis sur les modes de rémunérations proposés.