Les solutions open source sont généralement plus poussées en termes de fonctionnalités, mais parfois un peu plus lourdes à installer et gérer.
La plus connue est probablement la solution Openads, anciennement dénommée phpAdsNew, qui est sous licence GPL et donc libre pour des usages commerciaux. Le logiciel tourne sous PHP et MYSQL.
Cette solution est utilisée par plusieurs dizaines de milliers de sites au niveau mondial. Cette popularité rend les forums de support particulièrement actifs et précieux et assure l’existence d’offres de consultants indépendants en cas de nécessité pour l’installation et la configuration.
Au niveau des fonctionnalités, cette solution a relativement peu à envier aux principaux serveurs publicitaires du marché, sauf peut être dans le domaine de l’interfaçage avec les processus commerciaux et financiers internes.
Bien sur, la limite d’une telle solution repose dans la nécessité d’avoir un hébergement susceptible de faire tourner l’application dans de bonne conditions et dans le fait que les créations n’étant pas hébergées, elles contribuent à la consommation de bande passante comprise dans l’hébergement.
Un exemple d’interface Openads :
L’usage du logiciel est totalement gratuit, seul la fonctionnalité de ciblage géographique nécessite le chargement d’une bases adresses IP géolocalisée dont l’usage est facturé quelques dizaines de $ par mois selon la finesse des données recherchées.
Il est à noter qu’une solution comme Openads est également utilisée pour monétiser l’audience des sites utilisateurs en utilisant alternativement plusieurs sources de revenus (programme d’affiliation, programme Adsense, etc..) sans devoir retagguer à chaque fois son site. L’éditeur d’Openads se finance d’ailleurs auprès des programmes de revenus qui sont directement intégrés dans la solution.