La couverture et la qualité du réseau sont des éléments importants à prendre en compte dans le choix d’un prestataire pour la mise en place de campagnes de reciblage.
Couverture du réseau La couverture du réseau conditionne à la fois la rapidité potentielle du contact, mais également la proportion des internautes qu’il sera possible de retoucher. Il convient de noter que dans ce domaine, le taux couverture d’un réseau est le plus souvent calculée de manière mensuelle par les panels. Pour les cycles d’achat courts, il peut être très intéressant de connaître la couverture d’un réseau obtenu en quelque jours.
Par ailleurs, la couverture est souvent donnée sur la population des internautes prise dans son ensemble. Il peut être intéressant pour l’annonceur de connaître la couverture du réseau sur le profil de sa clientèle habituelle.
Dans l’exemple ci-dessous, des données de panel permettent de connaître la capacité d’un réseau de reciblage à couvrir la cible d’un annonceur.
La qualité du réseau La qualité du réseau est également un facteur à prendre en compte. Certains réseaux étant engagés dans une course aux volumes et à la couverture, cela peut entraîner parfois quelques dérapages quant aux sites supports utilisés. Cet état de fait peut être également renforcé par le fait que la marge du réseau est en partie constituée par sa capacité à acheter à bon prix les espaces publicitaires utilisés pour ses annonceurs.
Même si les réseaux sont pour la plupart vigilants dans le domaine, les annonceurs doivent quand même s’assurer d’un niveau minimum de qualité des sites supports, notamment pour ceux pour lesquels les problématiques d’image et de confiance sont fortes.
Article suivant : Gérer l’intrusion et la pression ressentie
Retour au dossier : Les techniques de reciblage
|