logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Habillage de page classique (18 août 2009)

A la base, l’habillage de page est un format qu’il est peut être abusif de considérer comme un format rich media, notamment dans sa forme statique la plus simple. En effet, même si il est fortement visible, son intrusivité est plus ou moins limitée puisqu’il ne perturbe pas réellement la consultation du contenu. Dans sa forme dynamique ou dans ses formes statiques les plus perturbantes, il peut cependant être considéré comme un format rich media, même s’il n’apparaît pas en tant que tel dans les listes de l’IAB.

Le fond de page est probablement l’ancêtre de l’habillage de page auquel il a laissé progressivement la place.

Le principe de l’habillage de page est simple, un espace publicitaire est attribué à l’annonceur au dessus et de chaque coté de la page. L’espace publicitaire constitue ainsi ce qu’on appelle une arche. L’habillage de page comprend également l’utilisation du format publicitaire habituel de la page.

A partir de ces principes de base, les variations sont nombreuses en fonction de la nature des sites supports, de leur potentialité à "imposer" ce format à leur utilisateurs et de leur maquette type de page d’accueil. Il n’existe d’ailleurs pas de recommandations de l’IAB sur le format.

Ci-dessous, quelques exemples :

 

 

Un habillage de page en tête de rubrique sur Dailymotion :

 

Parfois, comme ci-dessous, la partie horizontale de l’arche n’est pas au dessus de la page, mais encastrée dans le haut de la page.

 

Plus rarement, l’habillage peut prendre une forme différente de l’utilisation d’une arche et utiliser les espaces libres en fond de page (voir article sur le fond de page évènementiel).

L’habillage de page est vendu généralement au forfait jour sur une page d’accueil ou une tête de rubrique.

Considéré comme un format évènementiel et intrusif, l’habillage de page est généralement proposé au maximum une à deux fois par mois par les grands sites supports de type portails ou grands médias. Cependant, certains sites, par leur nature et par leur profil d’audience peuvent en faire une utilisation beaucoup plus fréquente. C’est par exemple le cas en France du site Allociné.

Comme le flash transparent, l’habillage est particulièrement bien adapté aux campagnes de lancement de produits.