L’interstitiel pré-home apparaît, comme son nom l’indique avant d’accéder à la page d’accueil d’un site web ou éventuellement avant d’accéder à une tête de rubrique. L’utilisation de ce format a été rendue possible par l’augmentation de la bande passante disponible qui a permis d’éliminer un temps d’attente qui était rédhibitoire à l’époque du bas débit pour tous.
Parler d’interstitiel pré-home est d’ailleurs un petit abus de langage car l’élément publicitaire n’apparaît pas dans l’interstice entre deux pages du site.
L’interstitiel pré-home est généralement plus limité en taille de fichier qu’un interstitiel de session, car il ne peut se charger en arrière plan. Il est par ailleurs souvent associé à l’élément publicitaire principal de la page d’accueil pour renforcer le message.
L’interstitiel pré-home est le plus souvent commercialisé au forfait journée, mais il peut également être vendu au CPM.
Un exemple d’interstitiel pré-home :
L’interstitiel d’entrée est une variante de l’interstitiel pré-home dans la mesure ou il s’affiche lors de l’entrée sur un site web, même si celle-ci ne se fait pas par la page d’accueil. La pratique est probablement un peu plus délicate pour le site support, notamment lorsqu’il s’agit de visites provenant des outils de recherche. En effet, le risque de décourager un visiteur est plus fort lorsqu’il arrive sur un site à partir du résultat d’un moteur que lorsqu’il a choisi de consulter un site en arrivant sur sa page d’accueil.
Les interstitiels d’entrée sont éventuellement utilisés par les sites supports qui tirent une grande partie de leurs visites du référencement naturel.
|