logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Gérer l’intrusion et la pression ressentie (11 septembre 2009)

Le caractère intrusif et la pression publicitaire sont plus fortement ressentiq dans le cadre du reciblage publicitaire que dans les autres formes de ciblage comportemental. Ceci s’explique par le fait que l’internaute fait naturellement plus facilement la liaison entre une création personnalisée et sa visite plus ou moins récente sur le site de l’annonceur et qu’ensuite il remarquera souvent le "retour" de la création personnalisée. L’effet Big Brother est incontestablement plus visible.

Dans l’exemple de contexte de reciblage ci-dessous, comment ne pas remarquer deux créations personnalisées simultanées apparaissant de plus sur un site étranger et ne pas se sentir "suivi voire traqué".

 

Si certains internautes apprécient la pertinence de ce type de créations personnalisées, une recherche rapide montre que certains blogs s’en plaignent. On peut d’ailleurs penser que pour les individus s’opposant à ces pratiques, les possibilités d’informations sur la bannière puis d’opt-out sur le site de certaines régies sont une très bonne chose.

La fréquence des messages, c’est à dire le nombre de répétitions du message auprès d’un internaute reciblé dans un certain laps de temps peut être également un élément clé du ressenti de l’internaute. L’annonceur et son réseau / régie doivent soigneusement définir le capping global et journalier utilisé pour une campagne. On peut également penser que la multiplication des supports utilisé est un facteur pouvant influencer le ressenti de l’internaute. Voir 3 ou 4 fois la création d’un annonceur sur un même support est une chose, voire 4 fois une création sur 4 supports différents peut probablement renforcer l’impression d’être suivi et observé.

La multiplication des campagnes de reciblage et une mauvaise gestion de la fréquence pourraient rendre la population des internautes de plus en plus plus sensible et consciente des pratiques de reciblage. Certaines enquêtes existent déjà sur le sujet, mais une étude mettant en relation le degré de personnalisation, la fréquence et le ressenti des internautes pourraient être très intéressante.