Il s’agit de solutions logicielles de gestion des campagnes emailing qui sont hébergées chez l’entreprise utilisatrice au même titre par exemple qu’un logiciel comptable ou qu’un logiciel CRM. La solution logicielle interne peut être purement dédiée à l’email, centrée sur l’email et gérer des canaux complémentaires (SMS) ou faire partie d’une suite logicielle de CRM multicanal. Cet article ne traite pas des logiciels "légers" et bon marché évoqués précédemment dans ce dossier.
Ces solutions sont généralement très complètes sur le plan fonctionnel mais évidemment moins accessibles pour les PME pour des raisons financières et pour des problématiques de maintenance. La licence d’usage est souvent d’un minimum de 10 à 20 000 € auxquels il faut ajouter des coûts non négligeables d’intégration et de maintenance.
Les avantages du logiciel d’emailing internalisé :
un coût peu affecté par les volumes
souvent une bonne intégration multicanal
une solution intégrable dans le dispositif CRM
une solution ouverte et interfaçable avec le système d’information de l’entreprise
les données restent en interne
Les limites
le ticket d’entrée qui dépasse souvent les 100 000 € pour des projets complexes
des coûts de maintenance techniques et humains importants
un caractère parfois un peu "usine à gaz" pour des projets mal maîtrisés
Le coût et les problématiques d’intégration réserve généralement ce type de solution aux grandes entreprises, mais les éditeurs proposent parfois une versions hébergée (ASP) plus accessible.
|