Avant le développement des sites de partage vidéo, les vidéos virales étaient essentiellement vues à partir du site de l’annonceur après un phénomène de recommandation qui se faisait le plus souvent par un module d’envoi d’email ou par utilisation d’un lien hypertexte dans un contenu signalant l’existence de la vidéo.
Le développement des plates formes de partage ont révolutionné la mécanique de propagation et de reprise des vidéos. Ces plates formes proposent bien sur de recommander une vidéo par un module email, mais elles permettent également à n’importe quel internaute disposant d’une page web (blog, page perso, etc..) de reprendre une vidéo qui a été appréciée sur un lecteur déporté ou exportable à l’aide d’un simple copier-coller de code.
Ci dessous, un module d’exportation de lecteur vidéo proposé par Dailymotion.
La possibilité de déporter la présentation et la lecture de ces vidéos sur les sites qui le souhaitent joue un rôle important dans la propagation car elle amplifie la visibilité de l’élément et le fait de se retrouver face à un lecteur calé sur la vidéo concernée et prêt à démarrer est plus incitatif à la lecture qu’un simple lien signalant l’existence de la vidéo sur un site extérieur.
Ci-dessous, une reprise d’une vidéo virale sur le site d’un blogueur.
Article suivant : Le cycle de vie d’une vidéo virale
Retour au dossier : Enjeux et mécanique de propagation virale
|