logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La mesure de l’audience de la campagne (22 juillet 2009)

Il s’agit en général de l’indicateur principal d’une campagne de marketing viral. Cet indicateur est fondamental puisque, contrairement à ce qui ce passe sur des campagnes publicitaires classiques, l’audience de la campagne n’est pas conditionnée dès le début par l’achat d’espace mais par le réel caractère viral de la campagne.

Avant le développement des plates formes de partage vidéo, le succès des campagnes virales vidéos se mesurait essentiellement à partir des données issues des serveurs d’hébergement de la vidéo, coté annonceur ou prestataire technique. Désormais, l’essentiel de l’audience virale se faisant normalement sur les sites de partages et à partir des lecteurs exportés, c’est en grande partie à partir de ces sources qu’il faut mesurer l’audience.

La première possibilité est de simplement reprendre de manière manuelle ou plus ou moins automatisée les chiffres de lectures qui sont disponibles et affichés au vu de tous sur les plates formes vidéos. Cependant, l’opération peut devenir lourde et complexe lorsque plusieurs vidéos sont à suivre sur plusieurs dizaines de sites de partage.

Pour optimiser et simplifier le suivi, il est donc possible d’utiliser des services spécialisés partiellement gratuits ou payants qui assurent le seeding des vidéos sur les sites et surtout leur suivi en terme d’audience.

Ci-dessous, un exemple de reporting sur 7 jours d’une vidéo sur Youtube.

 

Les services de mesure d’audience vidéo permettent de regrouper les différentes sources pour obtenir une audience globale obtenue sur l’ensemble des plates formes utilisées. Le regroupement peut également s’opérer par films lorsqu’une campagne comprend plusieurs films.

 

Article suivant :La mesure de l’audience déportée et décalée

Retour au dossier : Mesurer les résultats d’une campagne vidéo virale