Les vidéos publicitaires in-banner ou in-text existent déjà depuis plusieurs années, leur développement a cependant été favorisé par l’évolution de la bande passante disponible pour les internautes sous forme de haut débit.
Le développement plus récent des techniques et usages de publicité vidéo in-stream est également lié au développement du haut débit, mais également à celui de la consommation de vidéos sur Internet. Celle-ci s’est fortement développée conjointement à l’évolution de l’offre ( Catch-up TV, Web TV, Plate formes d’échange,...).
D’après une étude Marsouin, (Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l’Information et les Usages d’Internet) réalisée fin 2008 auprès de 2000 individus, 2/7 des internautes déclaraient ne pas avoir eu de consommation de vidéo sur Internet, mais l’usage était présent chez les 3/4 des moins de 20 ans. Pour reprendre les termes de l’étude, il existe donc un fort clivage générationnel pour la consommation de vidéo.
Source www.marsoin.org
Les études américaines montrent évidemment des modes de consommation plus avancés dans le domaine.
Source Emarketer.com
Une étude Pew’s Internet de l’été 2009 constate le même fossé générationnel dans les comportements américains, en soulignant que 90% des jeunes adultes américains de moins de 28 ans consomment de vidéo sur Internet et que la moyenne est de 62 % pour l’ensemble de la population avec un doublement en 2 ans..
Les tendances dégagées par les différentes études dans le domaine montrent incontestablement que la publicité vidéo sur Internet, notamment à travers ses formats in-stream, possède un très fort potentiel de développement. Ce potentiel de développement est d’autant plus fort pour les cibles jeunes, qu’on peut penser que l’augmentation de leur consommation de vidéos sur Internet se fait probablement en partie au détriment du temps passé devant les écrans de télévision. On pourrait donc assister, pour ces cibles, à des transferts de budget de la télévision vers des formats vidéo in-stream assez proches en termes de formats et d’impact.