logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le placement produit sur les vidéos Internet (6 août 2009)

Le placement produit sur une vidéo Internet reprend la logique du placement produit existant dans le domaine du cinéma ou de certaines séries de télévision. Dans ce cadre, une marque paie pour que son produit apparaisse et soit plus ou moins valorisé dans un film ou un épisode.

Le développement de la vidéo sur Internet multiplie les occasions de placement produit dans la mesure ou il s’accompagne d’une multiplication des types de programmes produits et diffusés. Par ailleurs, le fait que les contenus soient diffusés sur Internet permet d’effectuer des inclusions de produits dynamiques et d’utiliser les fonctions de ciblage classique d’Internet. Ainsi pour une campagne de placement produit dans le cadre d’un contenu ayant une audience très forte et internationale, il est théoriquement possible d’imaginer que le packaging du produit visible soit adapté en fonctions des zones géographiques ou se trouve l’individu qui visualise la vidéo. De même, lorsque le placement produit se fait à postériori par substitution d’un élément d’origine par le produit de l’annonceur, il peut ne se faire que pour certains pays ou profils de lecteurs de la vidéo. Enfin, sur Internet, le produit placé peut être cliquable.

Allociné propose par exemple aux annonceurs un placement produit lié à des opérations spéciales dans le cadre de ses productions internes.

Voir l’exemple un exemple de placement produit pour le "Power Tape" :

 

Le placement produit peut également se faire dans des contenus vidéo à partir d’une solution de place de marché qui permet en quelques minutes de rajouter un emplacement produit au sein d’une vidéo et de chercher et gérer la relation avec les annonceurs. L’outil permet de délimiter une zone produit et de la remplacer de manière définitive ou dynamique par le produit de l’annonceur. L’outil permet également de gérer automatiquement les mouvement affectant la zone dans une séquence. Par contre, il doit évidemment avoir correspondance au niveau des formes de l’objet.

Le principe de placement produit sur la plate forme Zunavision :

 

Dans ce cadre, un producteur amateur ou semi-professionnel qui s’aperçoit que sa production connaît un succès d’audience peut décider de tenter de convaincre un annonceur et d’y insérer un produit plus ou moins mis en valeur pour le potentiel d’audience restant. Cependant, si l’insertion produit n’a pas été prévue dans le scénario, elle sera assez basique et se fera par exemple par l’apposition d’une affiche sur un mur à l’origine vierge. Dans ce dernier cas, on est plus dans une logique d’exposition publicitaire de la marque que de réel placement produit.

La diffusion de contenus vidéos sur Internet donnant lieu généralement à un tracking, il est également possible d’imaginer un placement produit payé à la performance en fonction du succès d’audience du contenu d’accueil.