En France la certification d'audience se fait essentiellement auprès de l'association Diffusion Contrôle et de son Bureau Internet et Multimédia (BIM). Le mécanisme de certification comprend une phase de mise en place technique et administrative, les déclarations systématiques de fréquentation, le contrôle et l'établissement des procès verbaux.
La mise en place
Pour participer au système de certification, le site doit d'abord adhérer à l'association Diffusion Contrôle et mettre en place sur son site un dispositif de mesure en utilisant un des services de mesure d'audience labellisé par ce dernier. Diffusion Contrôle a labellisé 8 outils de mesure fonctionnant par le système des tags de marquage. La mise en place des tags doit se faire selon les recommandation de Diffusion Contrôle, c'est à dire en bas de page juste avant le tag <body>. Le site doit positionner les tags permettant l'établissement de ses propres rapports d'audience, mais il doit également placer un tag de comptage fourni et utilisé par l'organisme de certification pour ses contrôles.
Dans la configuration de son outil d'audience, le site audité doit mettre en place un dispositif de filtre qui permet par exemple de ne pas comptabiliser les visites émanant des salariés du site ou celles des robots des outils de recherche.
Enfin, le site audité doit ouvrir à l'organisme de contrôle un accès FTP au serveur enregistrant les fichiers logs.
Pour les sites média grand public, le coût de l'adhésion au système de certification est d'environ 5000 €, mais il peut descendre aux alentours de 1000 € pour des sites B to B..
La déclaration des résultats de fréquentation
La déclaration de fréquentation prend la forme d'une Déclaration Systématique de Fréquentation (DSF) quotidienne qui reprend le nombre de visites sur les pages auditées. Cette déclaration est effectuée quotidiennement et automatiquement par le service de mesure d'audience utilisé et labellisé à travers un formulaire informatique destiné au B.IM.. La forme de la D.S.F. est définie dans le cahier des charges servant de base à la labellisation des outils de mesure.
Le contrôle
A l'aide du marqueur de contrôle, l'organisme certificateur réalise un contrôle selon une date et une fréquence qu'ils choisi librement. Lorsqu'un contrôle est effectué, les résultats d'audience obtenus lors du contrôle sont comparés à ceux transmis dans le cadre de la DSF.
Le procès verbal
Chaque mois l'organisme certificateur édite un procès verbal d'audience pour chaque site dont l'audience est certifiée. Dans ce procès verbal figurent entres autres :
Le total mensuel des visites
La répartition journalière
La moyenne en semaine
La moyenne par week-end
Le nombre de DSF effectuées sur le mois
Le processus de certification d'audience ne porte pour l'instant que sur le nombre de visites, il est prévu d'y faire ultérieurement figurer le nombre de visiteurs.
Le principe de certification décrit ci-dessus est celui-utilisé par diffusion Contrôle pour le marché français, il est intéressant de noter que certaines filiales françaises de groupes américains utilisent des solutions de certification davantage basées sur l'analyse des fichiers logs avec par exemple un acteur de type ABC Interactive. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le C.E.S.P. (centre d'étude des supports publicitaires) mène également une réflexion permanente pour la fiabilité de la mesure d'audience avec des recommandations faites aux sociétés de panels et l'établissement d'une terminologie de la mesure d'audience sur Internet.