Les éditeurs de programmes de liens commerciaux et certains prestataires spécialisés proposent des services permettant aux annonceurs d’identifier et de choisir des mots clés.
Les outils et services des éditeurs de programmes
Tous les grands éditeurs de programmes de liens commerciaux proposent des services et outils de sélection de mots clés.
Coté services, les éditeurs peuvent jouer un rôle de conseil et être force de proposition en soumettant à l’annonceur une liste de mots clés correspondant à sa problématique. Pour établir ces propositions, les équipes spécialisées des éditeurs capitalisent sur leurs expériences et les données statistiques dont elles disposent.
Coté outils, les éditeurs proposent à l’annonceur des outils de génération de mots clés qui indiquent pour un mot clé indiqué par l’annonceur, le nombre de requêtes enregistrées sur leur réseau le mois précédent et les mots et expressions les plus proches accompagnée de leur fréquence d’apparition.
Un exemple d’outils de génération de mots clés :
Le potentiel de ces générateurs est cependant limité, car ils fonctionnent par association de mots clés et non par analyse sémantique. Ils peuvent ainsi proposer des termes de recherche comprenant le mot ou les mots clés proposés par l’annonceur, voire un terme souvent associé, mais ils ne proposent pas les synonymes pouvant être utilisés par les internautes.
Quelques éditeurs de programme proposent en complément un type de générateurs un peu différent en proposant un liste de mots clés établie à partir du contenu du site au bénéfice duquel doit se faire la campagne et dont l’URL est saisie par l’annonceur.
Le recours à une agence
Lorsque le budget et les enjeux sont important, l’annonceur peut éventuellement souhaiter confier la gestion de son positionnement publicitaire à une agence ou à un référenceur qui, dans le cadre global de sa prestation, effectuera le choix des mots clés utilisés. L’annonceur a cependant tout intérêt à être étroitement associé à la démarche, car c’est lui qui connaît le mieux les comportements liés à son marché.
Les logiciels ou services spécialisés
Sur le marché américain, quelques prestataires se sont spécialisés sur des services de génération de mots qui sont proches dans leur principe de fonctionnement de ceux proposés directement par les éditeurs. Ils sont cependant nettement plus performants car ils utilisent des techniques d’analyse sémantique et des dictionnaires de synonymes.